Chose promise, chose du. Le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, vient de concrétiser sa promesse de primer les magistrats RD-congolais appliqués. Sauf modification de programme, ce vendredi 24 octobre 2014 seront connus les noms de lauréats de cette prime d’excellence. Selon des sources autorisées, le choix des lauréats a été effectué par un jury animé de beaucoup plus d’objectivité.
Refusant d’être juge et partie, le PGR a confié le jury à des observateurs indépendants : les gouverneurs de provinces, les barreaux des Cours d’appel du pays. Des journalistes et des hommes de l’Eglise ont aussi été impliqués dans le choix des lauréats. Cette cérémonie d’octroi de la prime d’excellence coïncide avec la 9ème Conférence annuelle de l’Assemblée des procureurs d’Afriques –APA- qui se clôture à Kinshasa ce même vendredi. Selon le Parquet général de la République, la tenue de cette conférence au pays constitue une preuve qu’en RD-Congo, il existe aussi des magistrats du Ministère public compétents qui disent la loi professionnalisme.
A l’en croire, dans le cadre de l’OHADA, l’Afrique peut aussi compter sur la justice RD-congolaise du fait qu’il y a des magistrats capables de concourir à la sécurité juridique et judiciaire. Ces assises de Kinshasa ont connu une trentaine de participants venus de différents pays d’Afrique.
Le prix est ouvert aux magistrats du Ministère public, hormis ceux du Parquet général de la République. Une grande première. Une innovation signée Flory Kabange Numbi qui a décidé d’amener les magistrats à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la dynamique actuelle. Selon des sources concordantes, ce vendredi 24 octobre 2014, les noms seront rendus publics. L’objectif, pour le PGR Kabange Numbi, est de récompenser des magistrats chevronnés contrairement aux idées répandus. Ceci dans le but de susciter l’émulation. Pour figurer parmi les lauréats, les magistrats doivent avoir fait grande impression et séduit dans la lutte contre la corruption, la lutte contre les violences faites à la femme et le soutien de l’action publique avec zèle et efficacité. Pour garantir la neutralité et l’impartialité, les nominés ont été désignés par les gouvernements provinciaux, les différents barreaux et la Société civile, a précisé une source proche de l’organisation, ajoutant que chaque province a droit à 3nominés. Des journalistes et des hommes d’Eglises ont aussi été impliqués dans le choix des lauréats.
Le choix de la date du 24 octobre 2014 n’est pas fortuit. Il coïncide avec la clôture des assises à Kinshasa, de l’Association des procureurs d’Afrique –APA- que la RD-Congo a eu l’honneur d’abriter du 21 au 24 octobre 2014.
Pour le PGR, la tenue de cette conférence au pays constitue une preuve qu’en RD-Congo, il existe aussi des magistrats du Ministère public compétents qui disent la loi avec professionnalisme.
A l’en croire, dans le cadre de l’OHADA, l’Afrique peut aussi compter sur la justice RD-congolaise dans la mesure où il y a des magistrats capables de concourir à la sécurité juridique et judiciaire. Ces assises de Kinshasa ont connu une trentaine de participants venus de différents pays d’Afrique.
Tino MABADA