Plus de peur que de mal à Kingakati : Gué-guerre Minaku – Matata : Kabila a calmé la tempête hier !

Mercredi 8 octobre 2014 - 12:53

Ainsi que nous l’avions écrit dans notre édition d’hier, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, en sa qualité d’Autorité morale de la Majorité présidentielle, a présidé hier mardi, une importante réunion à Kingakati. Autour du Chef de l’Etat, s’étaient retrouvés les membres du Bureau politique de la MP. L’ordre du jour prévoyait, entre autres points, l’embrouille qui battait son plein entre le Secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, et le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

Pour ceux qui ont lu notre article intitulé « Kingakati : Minaku et Matata sous l’arbitrage de J.Kabila » paru dans notre édition d’hier et particulièrement, les propos carabinés tenus par un membre du Bureau politique en rapport avec ladite réunion, il y aurait des étincelles en l’air. Tant les esprits étaient surchauffés, surtout dans le camp des membres du Bureau politique, furieux d’avoir attendu en vain Matata Ponyo, le mercredi passé à Procoki.

Plus de peur que de mal

Mais, hélas, le bing-bang tant attendu, n’a pas eu lieu. Grâce à l’effet Kabila, toutes les personnes présentes se sont efforcées de garder une conduite correcte. Même le Secrétaire général de la MP qui était appelé par le Président de séance, à présenter le casus belli, à savoir le magazine télévisé diffusé sur les antennes de la RTNC au profit du Premier ministre Matata et cet effet collatéral qu’a été le refus de Matata Ponyo de participer à la réunion du Bureau politique tenue mercredi passé à Procoki, s’est escrimé à maîtriser la colère qui l’étreignait comme un boa affamé.

Cette belle entrée en matière a permis à l’Autorité morae de synthétiser les faits en les minimisant quelque peu et à inviter les uns et les autres à se serrer les coudes au lieu de s’étriper, en vue que la Majorité sorte tête haute, des combats politiques qui se profitent à l’horizon. Avant de passer la parole à Matata Ponyo qui lui, aussi, a mis beaucoup d’eaux dans son vin.

Matata présente solennellement ses excuses

Appelé à son tour à présenter sa version sur ce qui s’est passé, Matata Ponyo, s’est mis dans l’air du temps, c’est-à-dire qu’il a effectué une plongée courageuse dans la piscine de l’humilité.

Ainsi, après avoir plaidé non coupable à propos du magazine télévisé diffusé par la RTNC, le Premier ministre a, par contre, reconnu sa faute pour avoir refusé de répondre mercredi passé, à l’invitation du Secrétaire général de la Majorité présidentielle. Ça a été là le point d’orgue qui a permis de créer une ambiance conviviale et digne de cette grande famille politique qu’est la MP.

J. Kabila pour conclure …

Comme il est de bon ton en pareilles circonstances, le mérite de conclure est revenu à l’Autorité.

C’est ainsi que Joseph Kabila a repris la parole en vue de tirer les leçons qui s’imposent après le mauvais vent qui appartient désormais au passé. Le Raïs a, ainsi, mis un accent particulier sur les valeurs qui doivent désormais servir de boussole aux membres du Bureau politique et aux autres membres de la Majorité présidentielle. A savoir : la discipline, la solidarité, la cohésion au sein du groupe et la loyauté dans l’exercice des différentes fonctions.

LP

Étiquettes