C’est réparti, le partenariat gagnant-gagnant entre la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et Africa Union Financial Service (AUFS). Cette reprise, intervenue le 23 octobre 2015, a été marquée, de belle manière, par la remise, le jeudi 19 novembre 2015, d’un lot de véhicules à la DGDA. En effet, M. Jean Mopotu, ci-devant Directeur Général de l’AUFS et chargé de communication, marketing, modernisation et liaisons avec les institutions, a remis les clés d’un lot de 22 véhicules 4x4 Land Cruiser, 5 pick-up et un camion conteneur au Directeur Général de la DGDA, M. Deo Rugwiza. C’était au siège social de la DGDA à la Gombe, en présences de Directeurs Généraux adjoints ainsi que des cadres et agents de cette régie financière. Ces engins, a-t-on appris, vont faciliter la mobilité des agents de la brigade de surveillance de la DGDA et ses services de logistique.
De la gratitude
Très heureux de la reprise normale du partenariat, et surtout des activités aux frontières entre les deux parties pour le bien de tous, le DG Jean Mopotu a saisi cette opportunité pour exprimer toute sa gratitude au Chef de l’Etat, au Chef du Gouvernement et au Ministre des Finances.
A Joseph Kabila pour son implication personnelle dans l’aboutissement de ce dossier. Car, soutient-il, la faisabilité de ce projet s’inscrit en droite ligne de la révolution de la modernité chère au Raïs. Ceci, à travers la modernisation des structures génératrices des recettes pour le compte du Trésor public.
A Matata Ponyo, pour son engagement à donner des orientations claires pour le dénouement dudit dossier.
A Henri Yav Mulang pour son investissement personnel en vue de la mise en exécution des orientations de la haute hiérarchie.
Le DG Mopotu n’a pas oublié d’autres acteurs clés, des héros dans l’ombre, dit-il, qui ont milité pour la relance de ce partenariat gagnant-gagnant. Allusion faite, particulièrement, au DG de la DGDA, M. Rugwiza ainsi que ses plus proches collaborateurs dont les DG Adjoints, les Directeurs ainsi que l’ensemble du personnel.
De l’utilité de véhicules
‘‘A titre de rappel, entre 2013 et 2014, notre société AUFS avait déjà mis à la disposition de la DGDA un lot important de 65 Land Cruiser toutes neuves qu’utilisent jusqu’à présent vos services’’, a rappelé M. Mopotu. Avant de soutenir qu’à l’état actuel de choses, sa société est persuadée que la DGDA a grandement besoin des infrastructures et outils de production pour ses services de logistique. C’est la raison pour laquelle, ‘‘je viens vous remettre en plus 22 véhicules 4X4 Land Cruiser, 5 pick-up de luxe et un camion conteneur’’, a-t-il déclaré lors de la remise officielle de ces engins.
Il a émis le vœu de voir l’AUFS et la DGDA travailler main dans la main, et de commun accord, pour permettre à cette régie financière de rehausser les recettes douanières, partant renflouer la caisse de l’Etat.
Enfin, M. Mopotu a affirmé que l’AUFS va mettre, une fois de plus, et cela dans un avenir proche, des scanners et des cameras à longue portée ainsi que des ponts bascules aux postes frontaliers de la RDC.
M. Deo Rigwiza a, en ce qui le concerne, rappelé que cette remise intervient grâce à la signature, le 23 octobre 2015, du protocole de reprise de partenariat entre la DGDA et l’AUFS. Il a, par ailleurs, précisé que cette dotation entre dans le cadre d’une série de 101 véhicules qui ont été commandés par AUFS sur fonds propres de la DGDA. Ces véhicules, a-t-il ajouté, vont être d’une grande utilité pour la DGDA et permettront de renforcer ses services et la mobilité des agents sur terrain.
Quid de la société AUFS ?
Spécialisée dans le système intégré, l’AUFS a pour mission première, assurer le contrôle des marchandises et des passagers via le scanner. C’est conformément à cette mission que cette société avait livré, avant la rupture du partenariat, des scanners industriels pour à la fois le contrôle et le scannage des marchandises et des passagers à la DGDA. Ces matériels sont opérationnels aux postes frontières de Matadi, Lubumbashi, Kasumbalesa, Goma, Lubumbashi Ville, aux Aéroport de N’djili, Loano et de Goma. A Goma, singulièrement, les installations sont en cours. Puis viendra le tour de Beni et Kasindi qui, au même moment, seront dotés de pont-bascule.
La Pros.