C’était, hier mardi le 30 décembre, devant l’entrée principale du palais du peuple que la Mercédès 140 de couleur verte s’est calcinée mystérieusement à quelques mètres de la station d’essence COHYDRO du Palais du peuple.
Cet incendie s’est produit pendant que Minaku présidait la plénière consacrée à l’adoption du projet de loi relative au fonctionnement de l’ordre des experts comptables. Les curieux passants regardaient impuissamment la scène de feu sans la moindre tentative de l’éteindre. La police anti-incendie avec son camion citerne est venue au secours 40 minutes après depuis le début de la catastrophe et accueillie par les huées et des insultes des passants qui n’ont pas admis un retard notoire depuis l’appel de secours. Le jeune chauffeur Shadrack Azanga n’a fait que sauver sa propre peau devant un feu dévorant. Il a eu le réflexe d’appeler le propriétaire du véhicule qui est venu instantanément pour assister à cette perte du matériel roulant réduit en poussière.
D’après Shadrack le chauffeur émotionné, il venait vers pont Ngabi, arrivé vers le palais du peuple une chaleur avait envahi la Mercédès, le temps pour lui de descendre pour comprendre, malheureusement il va constater que le feu sortait derrière le tuyau d’échappement avec une vive pression. Dieu merci, aucune perte humaine ni brûlure enregistrées seulement cet incendie doit interpeller l’autorité compétente chargée de suivie de contrôle de véhicules même des véhicules qui apparemment sont en bon état. Le cas de cette Benz calcinée est éloquent surtout qu’elle s’est produite à quelques mètres de la station d’essence. Imaginons l’énormité du dégât au cas où le réservoir du carburant était touché. Pour le reste, tous les documents du véhicule se sont vaporisés dans l’air. Devant la police, ni le propriétaire ni le chauffeur ne se prononçait sur l’état d’assurance de ce véhicule.
GERARD LEMBA