Le président de l’Assemblée nationale a échangé hier avec les députés honoraires de la première législature de la 3ème République. Au centre de cet échange, le paiement des arriérés de leurs émoluments et l’amélioration de la pension de retraite/Sesopa de ces élus de 2006-2011. Le speaker de la Chambre a demandé à ses interlocuteurs d’entrer en contact avec le Premier ministre.
La rencontre avec le président de l’Assemblée nationale résulte du sit-in que les députés honoraires ont organisé hier au Palais du peuple. C’était pour ces anciens parlementaires, une manière de faire pression sur le bureau de la Chambre pour que leurs droits soient respectés. Parmi les revendications, les élus de la première législature de la troisième République exigent le paiement des arriérés de leurs émoluments. "Nous avons choisi de manifester ce lundi 8 septembre, jour de la rentrée scolaire, pour montrer à l’autorité que nous sommes aussi des parents. Et que nous avons des enfants à scolariser. C’est pour nous une manière de faire pression sur le bureau de l’Assemblée nationale pour que nos droits soient honorés", a déclaré le président du Groupe des députés nationaux de la première législature de la troisième République.
En écho aux doléances soulevées par ceux avec qui il a siégé dans l’Hémicycle de 2006 à 2011, Aubin Minaku a trouvé fondées leurs revendications. Le président de l’Assemblée nationale a invité ces anciens élus a présenter leurs préoccupations en toute responsabilité. Il les a rassuré que leurs émoluments seront payés étant donné que le bureau de la Chambre s’y attèle sérieusement.
Il convient de souligner que ces arriérés déclarés sont repris dans la loi des finances 2014 votée au Parlement et promulguée par le chef de l’Etat. Mais jusqu’à ce jour, souligne-t-on, le déboursement de crédit n’a pas été exécuté par le Gouvernement qui est sensé le faire. Devant plus de 50 députés honoraires venus au Palais du peuple manifester, Aubin Minaku s’est montré très sensible et attentionné. Cette attention a poussé le speaker de la Chambre basse à souligner qu’il va entrer en contact avec le Premier ministre pour ce dossier. Dorian KISIMBA