ONU renforce les capacités des animateurs de la CNDH

Jeudi 30 juillet 2015 - 11:21

Les Experts du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) viennent de renforcer les capacités des membres du bureau définitif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)et leurs assistants sur les droits tant civils que politiques, économiques, sociaux ou encore collectifs. Cet atelier de remise à niveau s’est déroulé à Kisantu, dans la province du Kongo Central. C’était dans le but de doter les membres de cette institution d’appui à la démocratie des notions des droits de l’homme et des techniques de monitoring ainsi que de planification de leurs activités.

Cette session de formation intervient une semaine après la prestation de serment des membres de la Cndh devant la Cour Constitutionnelle. Pour rappel, la CNDH est un organe consultatif mis en place conformément au Principe de Paris qui exige à chaque pays de se doter d’une instance nationale des droits de l’homme pour assurer la défense et de protection des droits de l’homme.

Rôle et mission de CNDH

La CNDH a entre autres, attributions de réaliser des enquêtes sur tous les cas de violation des droits de l’homme, d’orienter les victimes et de les accompagner pour porter plainte contre toutes les violations avérées des droits de l’homme.

Elle peut aussi procéder à des visites périodiques des centres pénitentiaires et de détention sur toute l’étendue de la RD Congo, veiller au respect des droits des personnes avec handicap, veiller au respect des droits des personnes de troisième âge, des personnes vivant avec le VIH/Sida, des prisonniers, des réfugiés, des déplacés de guerre, des personnes victimes des calamités de tout genre et des autres groupes vulnérables. Elle peut par ailleurs faire connaître aux citoyens leurs droits fondamentaux.

Cette Commission Nationale des Droits de l’Homme doit, en outre:
– concourir à la promotion de l’éducation civique et de la culture des droits de l’homme, pour une meilleure conscience citoyenne,
– renforcer les capacités d’intervention des associations de défense des droits de l’homme,
– veiller à l’application des normes juridiques nationales et des instruments juridiques régionaux et internationaux des droits de l’homme,
– promouvoir et veiller à l’harmonisation de la législation, des règlements et des pratiques nationaux avec les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme dûment ratifiés par la RDC,
– dresser des rapports sur l’état de l’application des normes nationales et des instruments juridiques internationaux en matière des droits de l’homme.

Une institution purement citoyenne

La CNDH a la particularité de ne puiser que dans les huit composantes de la Société civile, conformément à l’article 14 de la loi organique n° 13/011 du 21 mars 2013 portant institution organisation et fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, à savoir ONDH, Ordres professionnels, Syndicats, Universitaires, Confessions religieuses, Personnes vivant avec handicap, ONG Droits spécifiques de la femme et Personnes vivant avec VIH/SIDA.

Conformément à l’article 16 de loi organique portant création et fonctionnement de la CNDH, les membres de cette institution d’appui à la démocratie ont été choisis par l’Assemblée nationale, sur une liste de deux personnalités par groupe, dont une femme désignée par ses pairs.

Par Godé Kalonji Mukendi