Le ministre du Tourisme Elvis Mutiri Wa Bashara a pris part du 12 au 17 septembre dernier à la 21ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui s’est tenue à Medellin en Colombie. Cette 21ème session était placée sous le thème : " tourisme : favoriser le développement inclusif et la transformation sociale".
D’après un communiqué de presse de ce ministère, à l’issue de cette session, la RDC a été brillamment élue au Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme avec 5 pays africains pour représenter la commission Afrique au sein de cette institution. En plus, avec le soutien du bloc Afrique et du bloc Moyen Orient, le pays de Joseph Kabila est élu Vice président du Conseil Exécutif, à coté de la Croatie, l’Egypte étant passé Président du Conseil.
A en croire notre source, cette double élection de la RDC est motivée par les efforts déployés par ce pays pour amorcer la relance du tourisme national et favoriser l’intégration régionale par l’interconnexion des circuits touristiques en Afrique centrale et australe.
Ainsi, le pays est retenu dans le groupe de travail chargé de préparer la mise en œuvre du projet de l’initiative de l’Atlantique pour le tourisme.
En effet, la session de Medellin a été un haut lieu pour traiter de grandes questions de développement du tourisme dans le monde. Sachant que l’industrie du tourisme a représenté en 2014, 9% du PIB mondial, 1 emploi sur 11 en moyenne, 6% des exportations dans le monde représentant la valeur de 1500 milliards USD, 30% des exportations des services, 1133 millions d’arrivées des touristes dans tous les pays et 1245 milliards USD des recettes du tourisme mondial, mentionne la source.
La 21ème session de l’OMT était ouverte par le Président de la République de Colombie, M. Juan Manuel Santos. Cette rencontre a connu l’intervention du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon et la participation de la secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile Mme Fang Liu. Au total 72 ministres du tourisme et chefs des délégations ont pris part à cette session.
Hormis les grandes orientations du tourisme pour les années 2016-2017, la 21 ème session de Medellin a aussi abordé les questions liées à la durabilité du tourisme, à la compétitivité des destinations, à la collaboration du tourisme et du transport aérien pour le développement ainsi qu’au financement des infrastructures touristiques.
Au cours de cette session, il a été aussi question de la réunion du Comité de suivi de l’initiative de l’Atlantique pour le tourisme, qui est un projet qui tend à mettre en place un grand circuit touristique reliant les pays riverains de l’Atlantique concernés par la route de l’esclave. Toujours lors de cette session, la réunion de l’Organisation du tourisme durable pour la réduction de la pauvreté - STEP, qui est une nouvelle organisation internationale initiée par la République de Corée du Sud, pour promouvoir et financer les projets de l’éco-tourisme et du tourisme durable. Mathy MUSAU