Olivier Kamitatu s’imprègne à nouveau des réalités du SENAREC

Lundi 9 février 2015 - 14:12

Sous la conduite de son coordonateur national, M. Safari Chimanuka Gaspard, le Secrétariat National pour le renforcement des capacités (SENAREC) a reçu le jeudi 5 février 2015, la visite du ministre du plan et Révolution de la modernité, M. Olivier Kamitatu.
Accompagné de sa vice-ministre, Mme Lisette Sangana Ngalamulume, Olivier Kamitatu devait s’imprégner de l’état de lieux des activités de ce centre d’excellence de l’administration publique ainsi que du projet politique et de la stratégie nationale de renforcement des capacités mis en place en vue d’une meilleure coordination de ses activités sur l’étendue nationale.

Le coordonateur du SENAREC a rappelé que le projet PRC-GAP a été mise en place sous l’impulsion du ministre du plan, M. Olivier Kamitatu. Il est financé par la banque Mondiale, à l’issue de l’accord N°IDA H-7210-ZR signé le 18 juillet 2011 avec le gouvernement de la RD Congo, pour une période de 5 ans.

A en croire l’initiateur du projet Olivier Kamitatu, comme son ministère étant au front de la révolution de la modernité, il lui revient de rendre l’administration publique Congolaise à la fois performante et efficace ; de donner à cette administration les moyens modernes pour lui permettre d’avoir une image positive et dynamique; et de faire d’elle une machine au service du développement de la RDC.

C’est ce qui avait justifié la mise en place du projet PRC-GAP. L’objectif est de contribuer à l’émergence d’une administration publique moderne, organisée et compétente, qui puisse exercer ses fonctions dans un cadre institutionnel rationnalisé et structuré, intégrant les aspects de la décentralisation, en vue d’améliorer la performance des structures des gouvernements central et provinciaux dans la fourniture effective et efficiente des services prioritaires.

Ce projet s’articule autour de quatre composantes: le renforcement des capacités du gouvernement en leadership et gestion axée sur les résultats (GAR); le renforcement des fonctions transversales de l’administration publique l’appui aux centres locaux de formation pour le développement des “ programmes d’excellence “ le renforcement du SENAREC et établissement d’un système de contrôle-qualité.

Pour votre gouverne, il sied de noter que le SENAREC est une structure technique du Ministère du plan et révolution de la Modernité. Il est le guichet unique de toutes les activités de renforcement des capacités en République Démocratique du Congo. Il a en charge la gestion du projet de renforcement des capacités de gestion des fonctions de base de l’administration publique (PRC-AGP).

Réalisations du SENAREC

Dans le cadre de son projet PRC-GAP, le SENAREC a tenu s séminaires gouvernementaux organisés à Zongo avec le gouvernement central en juillet 2012 et respectivement avec les membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu en août 2012, du Katanga en octobre 2012, de la Province Orientale en mars 2013, du Kasaï Occidental en juin 2013, de Kinshasa en novembre 2013, du Bas Congo en février 2014 et du Kasaï oriental en juillet 2014. A cela s’ajoute la réhabilitation et ‘équipement en cours de 8 centres de formation à travers le pays. 3408 cadres ont été formés et plus de 60 IRR ont été également réalisés.

Le SENAREC a aussi procédé à l’élaboration du Document des politiques et stratégies nationales et de la cartographie de renforcement des capacités.
Défis à relever

Selon le coordonateur, le défis à relever au sein du SENARAC sont entre autres de : ramener les bailleurs de fonds au SENAREC à travers le PRONAREC Il; constituer une base de données sur le renforcement des capacités ; aider à constituer une masse critique d’agent de changement au sein de l’administration publique par les IRR ; Appuyer la mise en œuvre de réforme de l’Etat ; créer des extensions des centres de formation dans les provinces non couvertes par le PRC-GAP et organisés des séminaires gouvernementaux dans les provinces non couvertes par le PRC-GAP.
Par Mireille Mpemba

 

Bannière 1xBet Catfish