Okito: «Les 4ème jeux congolais vivront après la CAN»

Vendredi 9 janvier 2015 - 09:11

C’est dans le but de rationnaliser les dépenses que les 4ème jeux congolais sont reportés à la deuxième quinzaine du mois de février 2015. Le secrétaire général aux sports, Barthélémy Okito Oleka l’a fait savoir d’un entretien à brûle-pourpoint avec la rédaction de C-News.
D’après Okito, le gouvernement a fait le choix judicieux de ne pas organiser cet événement sportif au même moment que va se dérouler la coupe d’Afrique des nations. Mais le patron de l’administration sportive rd-congolaise rassure tout de même que toutes les dispositions pratiques pour l’organisation des 4ème jeux congolais sont d’ores et déjà prises par les autorités compétentes. Barthélémy Okito a fait savoir que le gouvernement sous l’impulsion du président de la république, Joseph Kabila et du premier ministre, Augustin Matata Ponyo est prêt à débloquer l’argent nécessaire pour l’organisation de cette fête du sport rd-congolais estimé à 1.500.000 dollars américains.

Il a indiqué que le ministre des finances et celui du budget sont déjà saisis pour mettre à la disposition des organisateurs les frais qu’il faut. Le président des Anamongo a renseigné aussi qu’une équipe mixte gouvernement représente par le ministère des sports et les fédérations a été mise en place pour suivre cette organisation. Cela, a-t-il soutenu, aux côtés du COJECO-comité des 4ème jeux congolais déjà à pied d’oeuvre pour l’organisation des aspects pratiques de cet événement dont le déplacement, le logement et autres des délégations de différentes provinces. Okito Oleka a ajouté que six sites sont déjà choisis pour domicilier cette fête du sport rd-congolais. Il y a l’YMCA, le Shark Club, le stade Tata Raphaël et les terrains annexes du stade des martyrs. S’agissant des chances des léopards à quelques jours du démarrage de la CAN 2015, le patron de l’administration sportive rd-congolaise a soutenu que c’est une bonne équipe qui a des bons joueurs et se recherche à l’image de la dernière rencontre amicale qui les à opposer les lions indomptables du Cameroun qui s’était soldée par un match nul d’un but partout. Il se dit confiant à Florian Ibenge et ses poulains.
YVES BUYA
DEO KOKOLO