OCC brûle 6 tonnes des produits avariés à Lufu, Bayokisa interpellée

Mercredi 24 décembre 2014 - 12:46

L’Office congolais de contrôle -OCC- est déterminé à rendre un service de qualité en RD Congo. Cet établissement public vient de procéder à un coup de filet à Lufu, dans la province du Bas-Congo à la frontière avec l’Angola. L’œil RD-congolais a saisi plus de 6 tonnes des produits impropres à la consommation. Tous ces produits ont été appréhendés et détruits. Jean-Pierre Mbala, Président du conseil d’administration de I’OCC, a assisté à cette opération. De l’avis de beaucoup, le ministre du Commerce récemment nommé doit se sentir interpeller. Cela est d’autant plus opportun parce que ce démantèlement coïncide avec sa prise des fonctions. Ce ministre est exhorté à considérer ce dossier comme un défi à relever. C’en est trop! Les inspecteurs de conformité de l’OCC ont saisi et détruit plus de 11 tonnes de produits avariés dans moins d’un mois.

Malgré certaines difficultés rencontrées sur les fronts, l’OCC s’acquitte valablement de sa mission. Celte institution a appréhendé et détruit une nouvelle cargaison de plus de 6 tonnes des produits impropres à Lufu. C’est une énième des destructions. «La santé n’a pas de prix!», dit-on. Jean-Pierre Mbala, PCA de l’OCC, l’a bien compris. Il a décidé d’assister à cet événement. Il y a été témoin oculaire. Accompagné de membres de l’ordre opérationnel. Jean-Pierre Mbala s’est rendu compte du travail qu’abat l’OCC. Pour lui, sans I’OCC, la population R D-congolaise serait exposée à plusieurs dangers. Pour les spectateurs de cet événement, les autorités compétentes du pays doivent mettre en place un mécanisme efficace pour mettre hors d’état de nuire toutes les personnes qui ternissent l’image de cette entreprise. Car, le Chef de l’Etat Joseph Kabila tient fermement à ce secteur économique qui demeure le socle du développement d’une nation.

Le ministre du Commerce interpellé
D’aucuns dénoncent l’absence de la signature du ministre de Commerce dans le décret portant suppression des perceptions illégales aux frontières signé par Adolphe Muzito alors Premier ministre. Pour eux, ce décret semble conforter certains opérateurs économiques qui font entrer dans le marché kinois des produits impropres à la consommation. Selon certaines statistiques, c’est depuis la mise en application de ce décret que cc qu’on qualifie de terrorisme alimentaire a élu domicile dans le pays. Il ne se passe pas un mois sans que l’organe chargé de l’évaluation de la conformité, l’OCC, ne tombe sur des produits avariés. Pour illustration, la dernière, 6 tonnes des produits impropres à la consommation ont été saisies à l’espace de deux semaines. Ce qui amène à 11 tonnes de produits avariés saisies pour le seul mois de novembre de cette année. Ce qui est sûr, Ngudianga Bayokisa, ministre du Commerce, a un défi à relever. «En tant que femme et mère de famille, elle pourra peut-être cerner la gravité de la mesure prise par le gouvernement Muzito et trouver des solutions à cette situation. Trop c’est trop pour les produits avariés à Lufu. Elle doit prendre des mesures fortes susceptibles cl ‘apporter des solutions immédiates», a-t-il tonné non sans demander à Matata Ponyo, l’actuel Premier ministre, de revoir le décret signé par son prédécesseur et d’associer le ministre du Commerce.
Bijou KULOSO