Les pressions ne font que s’accentuer sur le régime pour exiger la libération de Jean-Claude Muyambo et les siens, détenus illégalement par le pouvoir pour des raisons obscures. La SCODE-Solidarité Rd-Congolaise pour la démocratie et le développement via son secrétaire général adjoint, Sheshe Maloba et la solidarité Katangaise conduite par son coordonateur, Crispin Lwambwa ont au cours d’une conférence de presse conjointe exigé à Joseph Kabila la libération de Jean-Claude Muyambo et de ses collaborateurs, Cyrille Doée Mumpapa, secrétaire général de la SCODE et Augustin Mulongoy, détenus à la prison centrale de Makala.
Ces deux structures disent à Kabila de penser de tout son poids pour libérer ces derniers avant que la situation ne se détériore à Lubumbashi, dans tout le Katanga et sur toute l’étendue du pays comme c’était à Kinshasa et d’autres villes pendant les jours troubles du 19 au 26 janvier. Dans leur déclaration, les Muyamboyistes laissent entendre que l’incarcération de Muyambo est la preuve du déclin d’un système dictatorial pendant la deuxième République, lit-on dans l’adresse de la SCODE et de la solidarité Katangaise, qui affirment qu’ils mouilleront maillots jusqu’à la libération de Muyambo et ses collaborateurs fait prisonniers de Kabila suites à leur point de vue contre son quelconque maintien au pouvoir au-delà de son mandat qui prend fin en 2016. Depuis l’arrestation de Muyambo et la déclaration de Moise Katumbi contre un troisième pénalty de Kabila, la capitale cuprifère est sous le choc. La tension a gagné du terrain au Katanga.
Les lushois attendent le mot d’ordre de ses leaders pour que Muyambo recouvre la liberté. Là n’est pas encore la préoccupation de Muyambo. L’ancien bâtonnier du barreau de Lubum’ ne veut rien entreprendre dans la précipitation. Il veut vider toutes les procédures judiciaires avant d’entamer des actions sur terrain si Kabila persistait sa logique de le maintenir pendant longtemps en prison. Si cette démarche est entamé, Kabila perdra la bataille, à l’entendre parler. Du faite que, soutient-il, les Katangais l’ont tourné le dos. Les semaines s’annoncent chaudes. Car, le très populaire Kyungu aussi contre le maintien de Kabila au pouvoir a introduit un mémo à la MONUSCO-Katanga toujours pour exiger la libération de Muyambo et de ses militants arrêtés puis transféré à Makala. «Si la MONUSCO n’arrivait à répondre favorablement à Kyungu, les choses vont dégénérer, confie une source proche de Kyungu à C-NEWS. Kabila a donc intérêt d’écouter la voix de la raison pour éviter un chaos sans précédent au Katanga. Surtout que les trois poids lourds du Katanga à savoir Kyungu, Katumbi et Muyambo l’ont lâché. Cela augure un très mauvais présage dans la perspective de 2016 pour Kabila et la majorité qui multiplient des dilatoires pour se maintenir au pouvoir», poursuit-elle. «Lire à la page 4-5 et 6 les communiqués de presse de la SCODE et de la solidarité Katangaise».