Le bureau politique de l’alliance des forces démocratiques du Congo-AFDC s’est indigné des frustrations et autres injustices dont fait l’objet le parti de Modeste Bahati Lukwebo au sein de la majorité présidentielle. Les membres de ce bureau politique ont émis ce mécontentement, hier jeudi 11 décembre, à travers un mémorandum adressé particulièrement au chef d’Etat et autorité morale de la MP, Joseph Kabila Kabange.
Dans ce mémo, le bureau politique de l’AFDC a souligné que malgré les revendications de leur formation politique et les promesses du secrétaire général de la majorité présidentielle, Aubin Minaku, le statu quo persiste. Les cadres du parti de Bahati Lukwebo ont épinglé différents exemples pour illustrer ces injustices dont leur parti fait l’objet au sein de la MP. Dans cette liste, il y a notamment la non augmentation du nombre des membres de l’AFDC au sein bureau politique de la MP. Ce parti politique bien qu’étant la 3ème force politique de cette plate-forme politique, ne compte qu’un seul membre au bureau politique. Contrairement à d’autres partis qui n’ont même pas son poids politique. Dans le mémorandum, il est aussi cité la constitution du bureau de l’assemblée nationale dont le poste initialement attribué à l’AFDC et par la suite attribué à une autre formation politique. Aussi, le bureau politique de l’AFDC a évoqué la composition du gouvernement Matata I où le parti n’avait qu’un seul ministère, celui de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale pourtant ce ministère a toujours été par le passé un ministère d’Etat ou une vice-primature. Mais puisqu’attribué à l’AFDC, constate-t-on dans le mémo, il a été ramené au rang de simple ministère.
Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement Matata II en est une autre preuve. L’AFDC s’est vue confier le ministère de l’économie nationale dépouillé du commerce. Et celui de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale s’est vu élevé au rang de vice-primature comme dans le passé. Le bureau politique de l’AFDC a également fait allusion au bureau de la CENI, de l’inspection générale de la territoriale, du conseil économique et social et de l’ONIP où le parti n’a aucun délégué nonobstant son poids politique. De ce fait, l’AFDC tout réitérant sa loyauté au président de la république, elle s’en remet à lui, autorité morale de la MP. Et, envisage notamment de s’assumer et de tirer toutes les conséquences inhérentes au mépris et aux injustices dont est victime l’AFDC au moment où des moins méritants continuent à confisquer ses droits. Il sied de noter que le mémorandum du bureau politique de l’AFDC fait suite à une réunion extraordinaire tenue dans la salle de conférence de l’église Notre-Dame de Fatima, hier jeudi 11 décembre. Cela pour procéder à l’évaluation de la situation politique au sein de la MP depuis novembre 2011 jusqu’à ce jour comme étant signataire de la charte de la majorité présidentielle.