Thomas Luhaka, Germain Kambinga et Omer Egwake invités à ne pas trahir l’esprit républicain ayant toujours caractérisé leur parti.
La position officielle du Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle, sur la nomination de trois hauts cadres du parti au sein du gouvernement de cohésion nationale, est connue depuis hier mardi 9 décembre à travers un communiqué du collège des Fondateurs.
Les membres du collège des Fondateurs exhortent ces hauts cadres à travailler dans l’intérêt de la Nation, et de ne pas trahir l’esprit républicain ayant toujours, d’après eux, caractérisé le combat du parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo.
A l’exception de Fidèle Babala et de Lungwana, la prise de position encourageant les hauts cadres nommés a obtenu l’aval de douze Fondateurs. Il s’agit de Boniface Yemba, de Mukendi Ntita Anaclet, de Katsuva Guy, de Milemba Bukasa, de Rogho Ngimale, de Thomas Luhaka, d’Ilunga Mulume Deny,de Floribert Masunda Yasinsu, de José Ngoto Wenenge, de Germain Kambinga, de Bule Gbangolo Basabe et d’Egwake Ya Ngembe Omer.
Ramazani Baya et Christine Epuluke en séjour aux Etats-Unis, Micheline Bie de la CENI et lui-même Jean-Pierre Bemba en détention à La Haye font partie des quatre Fondateurs empêchés. Sur les 18 membres du Collège des Fondateurs, 12 se sont saisis du dossier.
Le quorum ayant été bien atteint, le document produit est le seul valable pour justifier la position du MLC qui avait accepté de participer aux concertations nationales dont le gouvernement rendu public le dimanche 7 décembre en est une émanation.
Cette prise de position du collège des Fondateurs ne manquera pas de calmer la coordination nationale des » Bembistes » (CNB), structure de mobilisation affiliée au MLC, en avait ras-le-bol en apprenant la déclaration de certains cadres portant exclusion et radiation de trois hauts cadres précités.
Cette structure, tout en soutenant la participation du MLC au gouvernement conformément à la logique des concertations nationales, avait demandé au collège des Fondateurs de statuer sur la décision informelle annoncée au mépris des dispositions statutaires du MLC. Aujourd’hui que cet appel est suivi, il ne reste qu’à la CNB de bien veiller pour qu’une autre situation ne vienne mettre en mal les efforts en faveur de la cohésion et de l’harmonie au sein du parti cher au Sénateur JP Bemba.
Avec la bénédiction des Fondateurs, les trois nominés se préparent aux remises et reprises qui doivent intervenir incessamment avant les prestations des serments. Déjà, des contacts sont entrepris avec le cabinet du Premier ministre, l’homme à la célèbre cravate rouge reconduit dans ses fonctions.
Il est aussi envisagé un bureau de travail pour le Vice-Premier ministre et ministre des PT-NTIC Thomas Luhaka au regard de ses fonctions. Le premier visé est celui qu’occupait le Pr Daniel Mukoko Samba.
Communiqué du collège des Fondateurs du MLC
1. Le collège des Fondateurs a appris la nomination de 3 hauts cadres du parti au sein du Gouvernement de cohésion nationale.
2. Le Collège des Fondateurs du parti, se fondant sur les pouvoirs que lui confèrent les statuts, prend acte, consécutivement aux résolutions pertinentes des concertations nationales auxquelles le Mouvement de Libération du Congo a totalement adhéré par sa participation active dans un esprit républicain.
3. Le Collège des Fondateurs du parti exhorte les Membres nommés au gouvernement de cohésion nationale à travailler dans l’intérêt supérieur de la Nation, et de ne pas trahir l’esprit républicain qui a toujours caractérisé le combat du MLC.
4. Le Collège des Fondateurs réitère sa confiance et sa loyauté au Président National en cette période cruciale où tous les Camarades, militants et cadres attendent impatiemment l’issue de l’injuste procès qui lui a été infligé.
Fait à Kinshasa, le 08/12/2014
Les membres du collège des Fondateurs
1) Boniface Yemba
2) Mukendi N’Tita Anaclet
3) Katsuva Guy
4) Hon Milambo Bukasa
5) Hon Rogho Ngimale
6) Hon Thomas Luhaka
7) Ilunga Mulume Deny P.O. Me Katsuva
8 Floribert-Masunda-Yasinsu
9) José Ngoto Wenenge
10) Paul Kansiga
11) Bule Gbangolo Basabe Mohamed
12) Egwake Ya Ngembe Omer
Par MKM