MISE EN CIRCULATION DEPUIS SAMEDI DERNIER DES BUS "ESPRIT DE VIE" A KINSHASA Les jours des bus "Esprit de mort" déjà à compter ?

Mardi 21 octobre 2014 - 08:59

Les Kinois saluent les efforts du Gouvernement, matérialisés par l’octroi à crédit d’un premier lot de bus neufs aux transporteurs privés.

Les premiers bus du gouvernement rd Congolais octroyés à crédit aux transporteurs privés ont été mis en circulation depuis le week-end dernier sur les principales artères de Kinshasa. Il s’agit des minibus de marque « Hyundai County » neufs, offrant des conditions confortables de transport en commun en pleine ville.
Le pari à gagner est de faire disparaitre du circuit du transport en commun, les vieux minibus de marque Mercedes, tristement célèbres sous le terme générique « 207 », surnommés "Esprit de mort" dans les rues de la capitale.

Ils vont dans un premier temps exploiter trois des onze lignes qu’il leur ont été demandé de desservir. Il s’agit des lignes : Lemba Terminus - ISC - Fonction Publique ; Mbudi - Hôtel de Ville et N’Djili - Mama Yemo. Vingt-cinq minibus sont affectés à chacune de ces lignes de transport. Les autres minibus seront progressivement mis en circulation .
Le ministre des Transports et Voies de communication Justin Kalumba, a précisé lors du lancement du trafic au rond-point Terminus de Lemba, qu’il revient aux transporteurs de fixer eux-mêmes les prix. Le coût du billet ne sera donc pas unique comme c’est le cas avec la société publique de transport Transco. " En tant qu’établissement public, Transco est subventionné. Nous n’allons pas subventionner l’exploitation privée. Nous allons laisser la loi du marché jouer. Les prix sont libres ", a expliqué le ministre Justin Kalumba.
Bien que le prix du billet ne soit pas identique à Transco, a ajouté Justin Kalumba, le système d’exploitation de ces minibus est copié sur le modèle de l’entreprise publique avec des chauffeurs recyclés, des régulateurs et des contrôleurs formés par les experts de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour garantir la survie de ce projet.
" Pour parvenir à des résultats, il nous faut de la discipline. La discipline dans l’exploitation, la discipline dans la gestion, la discipline dans l’usage des véhicules. Le programme est auto-recyclant", a indiqué le ministre de Transport.
Ces minibus de marque Hyundai County, tout neufs, sont destinés à résorber la demande, en constante hausse, de transport public dans la capitale congolaise. Mis en circulation effective depuis hier lundi dans les artères de la capitale congolaise, ces bus viennent en renfort des bus de l’Etat affectés au transport en commun. Ce, à la grande satisfaction des Kinois, fatigués de circuler dans des véhicules renvoyant une image apocalyptique du transport des personnes à Kinshasa.
Ce sont des bus Mercedes 207 qui sont attaqués. Surnommés par les Kinois "Esprit de mort", ces engins de mort, pour la plupart vétustes, sont à la base de nombreux accidents de circulation. Leurs conducteurs, contraints de verser journellement aux propriétaires près de 100 mille Fc sans compter leurs propres pitances, se livrent à toutes sortes d’excès en pleine chaussée. Occasionnant d’irréparables dégâts.

DE L’OCTROI DU CREDIT A L’UTILISATION
Après la signature le 18 août dernier de la convention de partenariat entre le Gouvernement congolais et l’APVCO, les opérateurs privés du secteur des transports à Kinshasa, par son président, vantent ce partenariat qui a abouti à " Esprit de vie ". Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la refondation du système des transports en commun en RDC, a précisé le ministre Kalumba. Comme quoi, les insuffisances qui ont caractérisé le secteur de transport en commun à Kinshasa sont en passe d’être maîtrisées. Cette convention, minutieusement préparée par le Gouvernement de la République, vient pour favoriser l’éclosion d’une classe moyenne. Moderne et innovante, elle offre un mode de vente à crédit. Le bus neuf est accordé à 57.000 Usd, payables mensuellement sur une période de quatre ans. Le bénéficiaire doit, quant à lui, payer au préalable 15% de ce prix, soit 8.550 Usd à verser dans un compte public spécial, afin de permettre de perpétuer le processus.
Le n°1 du secteur des Transcoms a estimé que le gouvernement met ces véhicules pour exprimer sa volonté de résoudre de façon progressive et durable le problème de mobilité urbaine. "Ce minibus a coûté au gouvernement 63.684 Usd et il a ainsi pris sur lui 6.000 Usd par véhicule comme subvention, sans compter les exonérations à l’importation. Ce même minibus est vendu à Kinshasa, par le même concessionnaire, grâce au régime exceptionnel d’allègements fiscaux édictés par le gouvernement, à 78.800 Usd", a indiqué le ministre Kalumba à radiookapi.net. L’exploitant paiera chaque mois, pendant quatre ans, un montant équivalant à 1.200 Usd au titre de remboursement du crédit. "Un retard de paiement de dix jours donnera lieu à une mise en demeure par le cabinet comptable PriceWaterhouse Coopers. Et en cas d’absence d’exécution dans les 10 jours suivant la mise en demeure, le véhicule sera retiré, par voie d’huissier de justice", a souligné le ministre des Transports.
Avant d’indiquer "les lignes à exploiter seront convenues dans le contrat et elles seront respectées pendant comme après l’apurement du crédit". Il faut noter que les véhicules 207 et autres taxi-bus sont interdits d’exploiter les lignes concédées aux exploitants du Programme "Esprit de vie". Par ailleurs dans l’optique de garantir le bon état des véhicules, l’entretien devra exclusivement s’effectuer auprès du concessionnaire, précise le contrat. Ghetti FELO

CONDITION D’ELIGIBILITE AU PROGRAMME " ESPRIT DE VIE "
1) Etre un transporteur professionnel actif (c’est-à-dire ne pas être en retraite ou en cessation d’activités ;
2) Etre membre effectif de l’APVCO et être parrainé par elle, (le candidat acheteur doit justifier d’une activité d’exploitation continue de transport urbain d’au moins 12 mois, à partir de la date du dépôt de sa demande) ;
3) Libérer un apport initial équivalent à 15% du prix du véhicule, à verser dans un compte bancaire spécial ;
4) S’engager à libérer la traite mensuelle du crédit, déterminée dans l’annexe relative aux conditions financières ;
5) Accepter d’exploiter les véhicules sur la ligne ou les lignes fixées et s’y conformer scrupuleusement tout au long du crédit ;
6) S’engager à n’employer que des chauffeurs détenteurs d’un permis de conduire en cours de validité catégorie B2, formés par la RATP, dans le cadre spécifique du programme "esprit de vie " ;
7) S’engager à continuer à exploiter la (les) ligne (s) convenue (s), même après l’apurement du crédit ;
8) S’engager, en cas de décision de vente de son minibus, après remboursement de l’intégralité du crédit, à ne le vendre qu’à un autre membre de l’APVCO et après avis conforme du Comité de crédit ;
9) Produire une attestation de résidence en cours de validité et s’engager à y demeurer pendant toute la période du crédit ou, à défaut, signaler préalablement tout changement éventuel d’adresse ;
10) Produire une preuve minimale de solvabilité : un bien immeuble ou un compte bancaire (dans une banque ou un établissement de micro-crédit), alimenté régulièrement et mouvementé sur une période d’au moins 6 mois, à dater de la demande de crédit ;
11) Produire, pour les demandeurs mariés, l’acte de mariage indiquant le régime matrimonial. (Source : APVCO)