Michel Kabeya avait prophétisé la dérive du MLC

Vendredi 12 décembre 2014 - 09:17

Aujourd’hui, l’opinion lui donne raison. Michel Kabeya, ancien cadre du MLC qui avait su lire les signes du temps que le MLC est entrain de sombrer. Certains l’appellent même prophète pour ses révélations sur le MLC que Luhaka avait balisé le chemin pour que le MLC bascule dans la majorité. Ça y est.

Le MLC roule avec Kabila sans visage voilé. La nomination de Luhaka, Kambinga et Egwake au nouveau gouvernement en témoignent. Pour y arriver, Thomas a battu un travail titanesque, celui d’offrir le MLC à Kabila. Et ça, Michel Kabeya a été le premier à déceler les manoeuvres de Thomas avec le régime via ses prises de positions qui lui a vallu une suspension indéterminée. Une décision qui lui a poussé de claquer la porte au parti de Jean-Pierre Bemba. A la base, ses multiples rappels à l’ordre à Bemba et à Luhaka de la dérive du parti, jadis premier parti de l’opposition à l’issue des élections de 2006 avec 64 députés dans l’hémicycle. Malheureusement, Bemba a fait fi aux interpellations de Kabeya ne prêtant l’oreille qu’à Luhaka, l’homme orchestre du malheur du MLC. «Si Bemba m’avait écouté. Nous ne serions pas là», a lâché Kabeya, qui observe avec amertume la découle de son ex-parti où il a milité pendant quatorze années. Ici, c’est que Kabeya fustige, c’est la gestion des partis politiques par des politiques Rd-Congolais qui n’ont aucune notion d’un parti.

Des partis, selon lui, sont des boutiques des leaders et non une véritable machine d’intelligence pour l’émergence d’une société ou d’une nation. «L’ANC vit après Mandela. Voilà donc l’image d’un parti constitué des intelligences. Ce n’est pas le cas avec les nôtres, des boutiques des leaders politiques», a-t-il martelé. La crise qui couve le MLC, Kabeya la juge d’un héritage politique que nos parents, aïeux nous ont légué avec Mobutu, Lumumba, Kasa-Vubu et autres. Pour Kabeya, le malheur de la Rd-Congo, ce sont ses politiques. Le cas du MLC en dit tout. D’après Kabeya, la Rd-Congo sera un pays débout quand le pays aura des gens qui travaillent pour la nation avec conviction et non pour des intérêts. Tenez, après la démission de Kabeya du MLC suite à ses convictions politiques et ses idéaux, le chairman de l’agence «Agimex» observe avant d’adhérer dans un parti qui répondra à ses aspirations politiques. Wait and see.

 

Bannière 1xBet Catfish