Dans 19 jours, soit le 25 mars, Mgr Eugène Moke Motuli totalisera 99 ans d’âge. A une longueur du centenaire. Le vendredi dernier, il a été urgemment évacué à l’hôpital st Joseph de Limete. Couché sur une civière et visiblement mal en point, le promoteur du complexe scolaire qui porte son nom, avait suscité de l’inquiétude auprès des fidèles catholiques et d’autres personnes qui ont vécu la scène. Des pessimistes étaient même tentés de croire au pire.
De quoi s’est il agi ? Le senior était terrassé par la tension artérielle. Après une nuit passée à l’hôpital St Joseph, où il était admis, il a été transféré au CMK, dans la commune de la Gombe, pour des soins appropriés. Aujourd’hui en observation, il y poursuit le traitement étant pris en charge. Mais, son état s’améliore, le serviteur de Dieu reprend du souffle. Il manque normalement et s’entretient avec ses visiteurs il n’a donc pas du plomb dans l’aile.
En ce q i le concerne, le Cardinal Monsengwo suit de près l’évolution de l’état de santé de son aîné, alors que la communauté chrétienne s’investi dans la prière, en vue d’obtenir la grâce divine pour la guérison du prélat. Nul n’ignore ses qualités. Grosso modo, on dirait que l’homme à la réputation d’un travailleur assidu et ponctuel, rigoureux et discipliné.
Soucieux de l’éducation et de l’avenir de la jeunesse congolaise, if a créé en 1974 le complexe scolaire Mgr Moke. Une école de renom située dans la commune de Kalamu. Ses résultats sont toujours enviables. L’école qui jouxte l’Eglise St Joseph de Matonge n’a pas besoin de campagne publicitaire tant elle parle d’elle-même. Trois sections y sont organisées la maternelle qui recrute des enfants de 3 à 5 ans, le cycle primaire et le secondaire. A ce haut niveau de formation on compte quatre principales sections, la section littéraire (latin-philo), la section scientifique math-physique, chimie-biologie), la pédagogie générale et la technique qu’englobe la section commerciale administrative et la coupe et couture.
Du fait des qualités intrinsèques sus évoquées dans ses préoccupations et compte tenu de son page, le dérèglement, de la tension artérielle ne peut estomaquer outre mesure. Sa complète guérison n’est plus qu’une question de temps. D’ici là, il va regagner ses pénates.
Par G.O.