L’annonce de la tenue du meeting de l’Opposition le 31 juillet 2016 a fait aussi des émules dans l’autre camp, celui de la Majorité présidentielle qui, elle aussi, vient de programmer deux meetings dont le premier aura lieu ce vendredi 29 juillet 2016 au stade Tata Raphael.
Après l’accueil délirant que la population de Kinshasa a réservé à l’opposant charismatique Etienne Tshisekedi à l’occasion de son retour au pays, mercredi dernier au terme d’un long séjour médical en Europe, la Majorité chercherait aussi, sans le dire tout haut, à prouver sa prétendue popularité à travers le meeting de ce vendredi au stade Tata Raphaël.
Après tout, c’est de bonne guerre ! Car si le président du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Etienne Tshisekedi, qui sera la principal animateur du grand meeting du 31 juillet, ne manquera pas de faire le compte-rendu du conclave tenu à Genval par l’Opposition et de dire un mot sur la crise politique qui s’amplifie en RDC, la Majorité présidentielle veut déjà faire le contrepoids.
Selon certaines sources, le camp présidentiel dont on ignore encore l’animateur « crédible » pourrait orienter son discours autour de deux principaux axes: l’enrôlement des électeurs et le dialogue inclusif prôné par le président Kabila.
Enrôlement des électeurs et dialogue
Annoncé par Joseph Kabila dans une adresse à la population de Kindu, à l’occasion des festivités marquant le 56ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, l’enrôlement des électeurs en vue du renouvellement du fichier électoral, démarre par l’arrière-pays le 31 juillet 2016.
Ce premier pas engagé dans le cadre du processus électoral devrait être en harmonie avec le timing annoncé par Corneille Nangaa qui soutient un délai de 16 mois au minimum pour organiser les élections. Soit une année et quatre mois. Autrement dit, un glissement qu’on veut subtilement offrir à Joseph Kabila dont le second et dernier mandat expire pourtant à la fin de l’année en cours.
Le camp présidentiel pourrait aussi axer son discours sur la tenue du dialogue inclusif convoqué par Joseph Kabila. Ce dialogue, pourtant, se met en parallèle avec celui conçu selon, la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Mais, dans le camp de l’Opposition, on s’accorde à faire remarquer que le dialogue voulu par Joseph Kabila planifierait un glissement en douceur, alors que la Constitution a déjà fixé la date pour organiser l’élection présidentielle.
Dans son meeting de ce vendredi 29 juillet, la MP qui ne s’avoue pas encore vaincue, aurait encore d’autres tours dans ses manches. Forte de cette réalité, elle va tenter de prouver sa prétendue popularité en remplissant le stade Tata Raphaël en recourant à tous les moyens, même ceux de l’Etat.
Si c’est de cette manière que la famille politique de Joseph Kabila veut prouver sa popularité à Kinshasa et au pays, cela est à décrier. Plus grave encore, les fonctionnaires et agents de l’Etat, à en croire certaines sources, seraient sommés de se présenter obligatoirement au lieu de ce meeting pour y signer leurs listes de présence, tandis que des mandataires d’entreprises publiques pourraient être appelés à voler financièrement au secours des organisateurs dudit meeting !
De telles pratiques qui faussent le jeu démocratique et frisent la tricherie doivent être dénoncées avec la dernière énergie. Les Congolais qui ne sont plus dupes ne manqueront pas de s’assumer, le moment venu. A bons entendeur....
Par DMK