Des habitants du site SEP-Congo/Ango-Ango, près de Matadi, ont failli molester les ouvriers chargés de monter un portail le mardi 7 juillet dernier devant la concession.
Il a fallu la descente urgente sur le terrain de Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, maire de la ville de Matadi. L’homme a réussi à calmer les esprits surchauffés.
Et en sapeur-pompier, l’autorité urbaine a pris langue avec les deux parties en conflit, qui se regardaient en chien de faïence.
Le numéro un de Matadi a invité les responsables de SEP-Congo/Ango-Ango à envisager une solution d’apaisement et surtout à ne pas sombrer dans la violence.
Cela, en attendant la dernière décision qui sortira du Tribunal de Grande Instance de Matadi quant à l’application sans condition et ni atermoiement de la sentence prise à l’encontre desdits occupants. Mais aussi paradoxale que cela puisse paraître, ces derniers, très sereins, se disent propriétaires de cette concession à problème, puisque détenant tous les documents y afférents leurs délivrés en bonne et due forme par les services compétents en la matière, après que chacun d’eux ait acheté son lopin de terre auprès des ayants-droits fonciers.
Les responsables de Sep-Congo ne les entendent pas de cette oreille. Ils prétendent être eux les seuls et vrais propriétaires de ce site.
Devant cet imbroglio, les résidents de ce site, qui ont été sommés de déguerpir depuis plusieurs mois, suivant le jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Matadi, se disent en outre prêts à quitter le lieu querellé. Mais à la seule et unique condition qu’ils soient tout simplement indemnisés par cette société pétrolière.
Ce qui, somme toute, permettra à leurs familles respectives de vivre en paix, en lieu et place de continuer à subir des tortures morales qui, si on y prend garde, risqueraient de s’avérer fatales pour certains d’entre eux. Signalons que le conflit entre les dirigeants de SEP-Congo/Ango-Ango et les occupants des lieux a débuté en 2010.
Par Dieudonné Muaka Dimbi