La société civile de Matadi (Kongo Central) déplore les embouteillages devenus, depuis quelques semaines, récurrents au niveau du Rond-point Mvuadu, à l'entrée de la ville de portuaire.
Selon cette structure, ces embouteillages facilitent la tâche aux voleurs qui dérobent, sans être vus, des biens des passagers des véhicules bloqués dans les bouchons.
«Toutes les mesures prises par les autorités urbaines et policières de Matadi pour juguler ces embouteillages n'ont pas apporté de solutions», souligne le porte-parole de l'Association des usagers et conducteurs de la nationale n°1, Longo Nsanga.
Ces embouteillages sont notamment occasionnés par les vendeurs qui exposent leurs marchandises aux abords de la route, sur la chaussée et près des gares routières.
Les usagers de la nationale n°1 recommandent au maire de Matadi et au ministre provincial des Transports du Kongo Central de prendre des mesures drastiques pour délocaliser certains marchés et en vue de désengorger le rond-point Mvuadu.
A Matadi, le trafic routier est également perturbé par de gros véhicules qui stationnement à longueur des journées sur les grandes artères de la ville.