Tous les objectifs assignés à l’atelier national de formation des membres du Réseau des communicateurs en décentralisation ont été atteints au bout de 2 jours de travaux soit du 7 au 8 novembre dernier.
Il s’agit notamment du renforcement des capacités des membres du Réseau en techniques de production des émissions de qualité sur la décentralisation, l’implication des radios communautaires et télévisions locales à la vulgarisation de la décentralisation. De manière à susciter des clubs d’écoute communautaire devant aboutir à la mise en place du bureau national du Réseau de journalistes en décentralisation.
L’objectif global de cet atelier était de renforcer les capacités des membres du Réseau en décentralisation en vue de la production des émissions de qualité en français et en langues locales pour une meilleure appropriation du processus. Les thématiques ont porté sur l’état de lieu de la décentralisation, le cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation (CSMOD), le transfert des compétences, le rôle de la société civile et des partis politiques dans le processus de décentralisation ainsi que la boite à images " décentralisation et élections locales ". Toutes ces matières ont été présentées par les experts de la Cellule Technique d’appui à la décentralisation.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une stratégie nationale de communication sociale sur la décentralisation et de l’axe prioritaire du CSMOD qui porte sur l’appropriation effective du processus de décentralisation dont l’objectif général est de sensibiliser, informer et mobiliser tous les acteurs étatiques et non étatiques à bien comprendre et maîtriser les tenants et les aboutissants du processus de décentralisation afin de participer efficacement à la gestion de leurs entités locales. Cependant, la stratégie de communication sociale vise aussi à promouvoir et à mettre en place les mécanismes participatifs suivant les différentes étapes de la mise en œuvre de la décentralisation dans le mode de gestion des entités territoriales décentralisées.
Ainsi, les médias jouent un rôle classique irremplaçable d’informer ; de former, d’éduquer, de vulgariser la décentralisation d’une manière permanente en français et en langues nationales voire en dialectes. Aussi de sensibiliser en donnant la parole à toutes les composantes de la société civile, les ùmédias aident aussi à la mobilisation sociale et l’accompagnement de grandes réformes induites par la décentralisation, éveiller la conscience de tous les acteurs de la décentralisation, amplifier la vulgarisation, voire de les interpeller.
C’est le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui a clôturé les travaux. Le Prince Kahumba s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ces assisses de deux jours. Selon lui, les participants à cet atelier sont désormais les vulgarisateurs reconnus de la décentralisation en RDC afin de sensibiliser la population sur ce nouveau mode de gestion.
Pour sa part, le coordonateur national de la CTAD Makolo Jibikilay a indiqué que les communicateurs formés deviennent des partenaires privilégiés du processus de la décentralisation. " Vous allez rejoindre la brigade des animateurs de la vulgarisation de cette consacrée par la constitution du 18 février 2006. Vous allez participer à la nouvelle orientation de la sensibilisation pour une meilleure appropriation de ce processus au niveau de la base ", a soutenu le coordonateur national de la CTAD. " Cet atelier était nécessaire pour renforcer votre capacité, améliorer votre connaissance et votre niveau d’appropriation du processus ", a-t-il souligné. Mathy MUSAU