Les habitants du quartier Hewa Bora de Lubumbashi, dont les maisons sont menacées de démolition, ont saisi la justice samedi 12 septembre. Ils ont introduit auprès de la cour d’appel de Lubumbashi une requête en annulation de l’arrêté du maire de la ville portant sur la démolition des maisons au quartier Hewa Bora. D’après cet arrêté, la concession de la RVA est spoliée; ce que rejettent les habitants ciblés.
Ce sont environ une centaine des maisons d’Hewa Bora à Lubumbashi qui sont sous la menace de démolition. Les habitants de ce quartier persistent et signent:
«Nous avons acquis régulièrement des parcelles sur une partie de la concession RVA désaffectée par elle-même en 2007. S’il s’agit d’expropriation, la procédure devra être respectée.»
Le comité des habitants du quartier Hewa Bora dit avoir épuisé toutes les voies administratives, sans succès. Il a introduit à la cour d’appel une requête en annulation de l’arrêté du maire de Lubumbashi. Celui-ci porte sur la démolition des maisons au quartier Hewa Bora.
Pour le comité, l’arrêté se fonde sur une disposition selon laquelle le maire peut décider de la démolition d’une maison dont le contrat est frappé d’annulation. Or, indique le comité, ce n’est pas le cas pour le quartier Hewa.
Les habitants de ce quartier comptent sur l’indépendance de la justice pour dire le droit. Ils reconnaissent toutefois qu’ils existent des vrais spoliateurs de la concession RVA ceux qui ont construit sur le prolongement de la piste d’atterrissage du côté appelé : «Trou noir».