Les Régies financières ont jusqu’au 10 février 2015 pour réunir toutes données nécessaires relatives aux flux des paiements des entreprises en vue de permettre au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC d’actualiser le cadrage.
Pour l’heure, « la formation au logiciel T/SL au profit des Régies financières, des entreprises du portefeuille de l’Etat et autres entités administratives, débutée à Kinshasa la semaine dernière, se poursuit à Lubumbashi au Katanga, avec le concours des experts du Secrétariat technique de l’ITIE-RDC ».
« Ainsi, le 26 janvier 2015, les agents et cadres de la Direction des Recettes du Katanga (DRKAT), consignés aux travaux de réconciliation des données ITIE, ont été formés. Ils ont également partagé leur préoccupation sur la collecte des données », a appris Lepotentielonline.com le samedi 31 janvier 2015 de source officielle.
Elle signale que, « lors de la rencontre du Secrétariat technique avec les parties déclarantes, ces dernières ont résolu de mettre en place chacune en son sein, des cellules dédiées à l’ITIE ».
Préparatifs de l’élaboration du Rapport ITIE-RDC 2013
« Ces formations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de l’élaboration du Rapport ITIE-RDC 2013, à publier au plus tard ce 30 juin 2015. En outre, le recensement préparatoire des paiements des industries extractives à l’Etat en 2013 se poursuit », selon la même source.
Le 19 janvier 2015, il s’est tenu à Kinshasa la rencontre de haut niveau des partenaires de l’ITIE au Restaurant le Gourmand (Cercle de Kinshasa).
Elle visait à « permettre aux participants de mieux cerner la contribution des rapports ITIE dans le débat public en vue de la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance dans le secteur extractif de la ROC ainsi que les défis à relever pour une plus grande contribution ».
Parmi les objectifs spécifiques, il s’est agi de « présenter le Rapport ITIE-RDC 2012 en décrivant les informations clés intéressant le grand public; indiquer les effets probables et potentiels de la publication des revenus du secteur extractif; montrer comment le rapport ITIE contribue à la promotion du débat public à tous les niveaux; formuler des recommandations pertinentes afin de permettre à l’ITIE- RDC de contribuer plus efficacement à la promotion de la transparence partant de la bonne gouvernance ».