Losembe Batoyanyele : « Plus question de se servir de nous comme marchepied »

Mercredi 15 avril 2015 - 13:58

Le Dancing club ” Place des nobles “ appartenant à Sony SELEMANI dit “ Ecce Homo “, situé sur les croisements des avenues Lodja et Gambela dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa a vibré le dimanche 12 avril 2015 au rythme folklorique de : « Lokelé ailongo Lokelé ! Et pour cause, la sortie officielle de l’association “Lisungameli ongosele bolengi la ofoka’.
Réunir autour de leur respectable patriarche Philippe Losembe Batoyanyele Cardozo, 2ème Vice- président du Sénat, les hommes, les femmes et les jeunes issus de toutes les couches de la population : sénateurs, députés, mandataires publiques et privés, professeurs d’université, cadres administratifs, commerçants, étudiants appartenant aux groupes ethniques Liande, Foma et Turumbu se regroupent désormais au sein d’une plate-forme socioculturelle dénommée « Lisungameli angosele bolengi laofoka », section autonome de Kinshasa.

Créé le 14 mai 1994 à Kinshasa, chef-lieu de la Province-Orientale, « Lisungameli » est une fédération culturelle ne vient pas supplanter toutes les autres organisations communautaires Lokelé de base existant à travers le pays.
Mais il se veut un réseau regroupant 6 collectivités faisant partie de l’actuel district de la Tshopo : Yaokandja, Yawembe; Yalihila, Yalikandja, Yalikoko-Mboso et Turumbu. Les ressortissants sont issus de Liande, Foma et Turumbu qui composent la tribu et le peuple” Lokelé”.
Les objectifs assignés : cohabitation pacifique entre les membres, solidarité entre les communautés et échanges entre les entités respectives. A Kinshasa, le comité directeur de l’association s’atèle à la récolte des données, à sensibiliser les’ communautés de base, constituer une banque de données des fils et filles lokelé habitant la capitale congolaise.

Selon une certaine opinion, la sortie de cette structure sociale à Kinshasa vient à point nommé. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, les villages lokelé se meurent à petit peu, la solidarité clanique de en plus altérée par de querelles rétrogrades, les gens, sont pressés par certains des défis majeurs à relever.

Pour remédier à cette situation une manière optimale, Lisungameli se propose d’accompagner à sa manière le processus de découpage territorial, de décentralisation, d’urbanisation, des villes et cités actuelles, de développement durable des groupes vulnérables … De cette manière elle va sensibiliser ses membres au processus électoral et enjeux électoraux.

Aujourd’hui plus que jamais, en tant que communauté d’alliance, elle va déployer de gros efforts pour réhabiliter le patrimoine culturel Lokelé : chants, danses, œuvres d’art, tradition, … aujourd’hui menacés d’extinction.

Les lokelé, nationalistes de première heure

Prenant la parole au cœur de la cérémonie, le patriarche Losembe, du haut de ses 82 ans, avait sagement exhorté l’assistance assoiffée de l’écouter avec intérêt. Impressionné personnellement par la quantité de la présence des convives au lieu de rendez-vous et la qualité de l’organisation de la manifestation aux allures d’une fête traditionnelles familiales, il avait fait comprendre avec beaucoup de douceur à la génération présente que les Lokelé sont un peuple hospitalier ne faisant conception de personne ayant élu domicile dans son fief.

A titre illustratif, les Lokelé étaient parmi ceux qui ont offert leur hospitalité à Patrice Emery Lumumba, un Tetela devenu par la suite député de la ville de Kisangani et qui finira par être le tout premier ministre de notre pays. Le vieil homme assagi amplement par l’expérience dans les différents domaines de la vie, avait exhorté les siens à ne pas arrêter d’être nationalistes. Mais au regard de la configuration Sociopolitique actuelle dans notre pays, il n’avait pas froid aux yeux pour déclarer publiquement : « Plus que question pour les autres de se servit de nous comme marchepied pour se hisser au sommet de la gloire... “ C’est autant dire que les Lokelé doivent aussi faire confiance aux fils et filles du terroir pour l’émergence de la nouvelle province de la Tshopo à laquelle ils appartiennent et qu’ils sont appelés à composer avec les autres à la faveur du découpage territorial.

Le satisfecit de Francy Bangala

Jeune leader lokelé et de la Tshopo connu pour son charisme et son entreprenariat, il s’est dit satisfait de la sortie officielle de cette association dans la capitale et lui souhaite longue vie. Il formule le vœu de voir Lisungameli atteindre les objectifs lui assignés par les fondateurs à sa création dont la plupart sont déjà décédés.

J’exhorte le comité directeur de notre association au sens de responsabilité et au travail bien fait. Lisungameli se doit de se distinguer d’autres petites mutualités. Il ne peut être seulement question de se retrouver pour boire et manger en famille, ce qui est bon et beau. Mais, notre plate-forme doit être surtout un cadre idéal de d’inspiration, conception, de réflexion pour le développement durable de nos communautés de base.

Désormais, avec l’avènement de Lisungameli dans la capitale, les Lokelé sont debout pour l’émergence de la Province de la Tshopo qui est la plus grande province de la République Démocratique du Congo. J’invite pour ce faire tous les lokele, grands et petits, absents à la cérémonie historique de notre association à. la rejoindre sans délai “: a lance joyeusement ce jeune loup zélé, Francy Bangala Boyoma à l’issue de la manifestation.

Par Philippe Dephili LIPO