Loi de délimitation des frontières : Kolwezi et Lodja divisent les députés

Vendredi 9 janvier 2015 - 09:22

Le territoire de Kolwezi dans le Katanga et celui de Lodja dans le Kasaï-Oriental ont divisé les députes nationaux à la plénière, d’hier jeudi 8 janvier, au palais du peuple, au point d’enregistrer quelques dérapages de langage entre les élus du peuple.
Pour Kolwezi, c’est le député Kabila Wakulu Prosper qui a pris le devant pour dénoncer le projet du gouvernement initié par Muyej qui se servit de son statut de ministre pour présenter Kolwezi comme appartenant au district de Lualaba. Pour les élus du haut Katanga et d’autres districts réunis, ce projet de loi est taillé sur mesure et favorable à Muyej. Dans une déclaration commune, ils ont battu en brèche toutes les motivations avancées par l’ex ministre de l’intérieur. Pour Kabila Prosper, Muyej avait avancé trois raisons, à savoir la viabilité du district de Lualaba, les dispositions de la conférence nationale et l’ancienne constitution de la république.

Pour ces députés, le cas Kolwezi nécessite un consensus entre fils et filles de la province qui constitue la base électorale du chef de l’Etat. «Le Katanga connait assez des problèmes pour que ce projet de loi vienne encore nous diviser» a indiqué Kabila Wakulu. Il s’est appuyé sur la géographie, la démographie, l’histoire voire même la sociologie du Katanga pour dire qu’il est impérieux de se mettre autour d’une table pour trouver une solution commune et durable. En second lieu, les élus se sont penchés sur le cas du territoire de Lodja. Le député national, Ulungu Lukata Berthod qui n’a pas hésité de démontrer le statut spécial du territoire de Lodja et qui mérite d’être ériger en province. Pour cet élu, Lodja ne peut plus dépendre d’un autre territoire vu qu’il est déjà bien doté par l’administration publique que ce soit les services publics et les établissements publics. Ulungu va plus loin pour dénoncer la bassesse d’un autre député parce qu’il ne partage pas ce point de vue à traiter la population de Lodja de sauvages. Et cela à la tribune d’une institution nationale. C’est la suite à ce climat malsain que le président Minaku a résolu de recevoir les députes de ces deux provinces aujourd’hui vendredi à son bureau pour une harmonisation des vues.
GERARD LEMBA

 

Bannière 1xBet Catfish