A l’initiative du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep), du réseau pour la Promotion de la démocratie, des droits économiques et sociaux (Prodess), de centaines d’acteurs sociaux de Kinshasa prennent part depuis hier mercredi 15 juillet 2015 à l’EP Lisala à Kasa-Vubu à la seconde édition des Rencontres citoyennes de Kinshasa (RCKà Avec comme thème : « Elections en RDC, le citoyen conscient et engagé s’assume pour son destin ». Faire des propositions concrètes aux problèmes auxquels sont confrontés les kinois, sensibiliser la population pour qu’elle puisse s’approprier les élections … sont les objectifs assignés à ce rendez-vous qui prend fin ce vendredi 17 juillet 2015.
Expert en décentralisation, André Bekambo a parlé du pacte citoyen. Les gouvernants ont l’obligation de rendre compte et de fournir des services aux citoyens, a-t-il déclaré. Dès l’entame de leurs fonctions, ils sont appelés à prendre l’engagement d’être jugés selon leurs actes.
Emmanuel Burama a abordé la problématique de la sécurité sociale. Définie comme l’ensemble des besoins sociaux de base, la couverture de la protection sociale est un sérieux problème en RDC. 5% de la population seulement bénéficie d’une bonne couverture sociale. Le pays ne dispose pas d’une politique sociale cohérente et compte sur l’aide extérieure. Il y a eu des avancées dans ce domaine mais beaucoup des choses restent encore à faire.
Guy Mudumbula, du Conseil Economique et Social (COES) a expliqué à l’assistance l’historique, les missions…. assignées à cette institution. Conçu pour donner des avis aux gouvernants sur les questions socio économiques, cette institution figurait dans la Constitution de Luluabourg de 1964. Mobutu tenta une seconde expérience en 1989 avec le Conseil Consultatif Permanent pour le Développement. En 2001, le président Joseph Kabila s’y est intéressé et le député Thomas Lokondo s’y est impliqué également pour sa naissance effective. En octobre 2013, le COES souvent désiré est devenu une réalité. Le COES peut se saisir d’office des problèmes à caractère social et économique. «Les citoyens peuvent faire des pétitions et nous saisir» , a-t-il indiqué.
Comment des personnes sans emploi peuvent-elles se prendre en charge en adhérant à des mutuelles de santé ?
Le COES ne voit-il pas que les prix des cartons de «mpiodi» ont pris l’ascenseur ?
Le gouvernement ne voit-il pas que les refoulés de Brazzaville continuent de crier famine ?
Ces questions et tant d’autres ont été posées à ces intervenants.
¨ Dellion Kimbulungu, conseiller à la CENI et Victor Nzuzi, féru des questions agricoles…..ont parlé du cycle électoral 2015-2016, de la croissance économique…
Il est prévu des travaux en carrefours et la mise en commun des résolutions.
Présents sur les lieux, la déléguée du Centre Wallonie Bruxelles (CWB),Kathryn Brahy, le bourgmestre adjoint de la commune de Kasa-Vubu, le Secrétaire permanent du Prodess Masudi, le Directeur général du Cenadep, Danny Singoma, ont fait ressortir dans leurs allocutions l’importance de ces secondes «RCK». Le numéro deux de Kasa-Vubu a précisé que les autorités municipales vont se servir des résolutions des assises d’EP Lisala pour le développement de cette entité. Masudi a fait savoir que les «RCK» constituent un espace d’échanges et de débats.
Jean- Pierre Nkutu