Les jeunes réfléchissent sur la culture de la paix dans les Grands Lacs

Lundi 21 septembre 2015 - 06:45

Les jeunes de la RDC, du Burundi et du Rwanda réfléchissent sur la création de la culture de la paix dans la sous-région des Grands Lacs. Réunis jeudi 17 septembre au deuxième forum des Conseils de la jeunesse des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) à Gisenyi au Rwanda, ils ont aussi évoqué la question de comment devenir agents du développement dans leurs pays respectifs.

Pour les organisateurs de ce forum, le Conseil de la jeunesse des pays membres de la CEPGL a permis aux jeunes de la sous-région des Grands Lacs de faire une différence entre les manipulations politiciennes et les conflits communautaires réels.

L'autre objectif de ce forum est le renouvellement du bureau du Conseil régional de la jeunesse, avec une présidence tournante. Après la RDC, le tour devrait revenir au Rwanda, pour deux ans encore, a affirmé le secrétaire exécutif de la CEPGL, Herman Tuyaga.

A noter que l’initiative de ce Conseil région est louable dans la mesure où l’éducation à la paix constitue une approche préventive de la résolution des conflits basée sur l’enseignement et la diffusion des valeurs de paix et d’égalité. Et que les programmes de sensibilisation à la paix permettent une meilleure compréhension des conflits et des formes structurelles d’injustice, afin de les résoudre dans la concertation et le dialogue.

C’est dire que l’éducation à la paix a pour objectif principal d’amener personnes, groupes et Etats à établir eux-mêmes des relations plus pacifiques en leur apprenant à résoudre pacifiquement leurs différents. Ce processus passe par l’instauration d’un respect mutuel entre les peuples, par la sensibilisation à la citoyenneté et à l’égalité, et par l’apprentissage de toutes les valeurs positives nécessaires à la mise en place d’un état de paix. Une démarche qui ne concerne non seulement la région des Grands Lacs mais toutes les autres parties du monde. Elle peut donc être utilisée à la fois en amont pour prévenir les conflits, ou en aval pour guérir des guerres traumatisantes.