Du 15 au 17 octobre sur l’ensemble de la RDC
Les forces politiques et sociales acquises au changement ont promis d’y prendre une part active
Des informations dignes de foi recueillies auprès des Conseils de laïcs catholiques de Kinshasa indiquent que c’est ce mercredi 15 octobre que commencent les prières des fidèles catholiques sur l’ensemble de la République démocratique du Congo pour la protection de la nation !
Selon les mêmes informations, ces prières qui s’étalent sur une période de trois jours (du 15 au 17 courant) rassembleront les chrétiens catholiques autour de leurs évêques, prêtres et diacres partout où l’église universelle est représentée dans les six provinces ecclésiastiques, les diocèses et les paroisses que compte le pays.
L’idée d’organiser les trois jours consécutifs de prières et de supplications au Très-Haut est partie des incompréhensions enregistrées aussi bien du côté des défenseurs de l’intangibilité de la constitution que de celui des défenseurs du fait contraire, explique l’homme de la rue à Kinshasa !
Le climat politique et psychologique découlant de ces incompréhensions étant de nature à dégénérer dangereusement, il est devenu nécessaire de solliciter l’intervention de la providence divine pour que rien de fâcheux n’arrive au pays et à son peuple, conclut ce dernier.
Déterminés à aller jusqu’au bout !
Très simpliste, l’idée de l’homme de la rue s’est rapidement propagée comme un feu de brousse. C’est ainsi qu’au cours des offices religieux de samedi 11 et dimanche 12 septembre derniers célébrés dans toutes les paroisses catholiques du pays, tous les fidèles ont été mis en alerte maximale pour que les trois jours de prières intenses qui commencent ce mercredi aient lieu effectivement.
De ce qui précède, il nous revient que les réunions des communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) habituellement tenues tous les jeudis en semaine n’auront pas lieu demain et que les forces politiques et sociales acquises au changement ont promis d’y prendre une part active notamment à Kinshasa malgré les menaces d’impénitents agitateurs et autres marginaux de la société recrutés et soudoyés par la réaction pour y semer des troubles semblables à ceux survenus dernièrement dans le diocèse de Tshumbe au Kasaï Oriental !
Par Kambale Mutogherwa