Dans le but de répondre aux attentes de la population en mettant en œuvre la plupart des résolutions issues des Concertations nationales et du programme du gouvernement, les membres de l’actuel gouvernement dit de cohésion nationale, seront en séminaire gouvernemental au mois de janvier 2015. L’annonce a été faite lundi 22 décembre 2014 par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à la faveur de la première réunion extraordinaire du Conseil de ministre. Cette rencontre sera donc une occasion de tracer les orientations à suivre par chaque ministre.
En attendant cette étape, l’équipe Matata II, sans tarder, se met déjà au travail avec pleine de détermination.
Etant donné que chacun d’eux garde bien à esprit les principales missions de ce gouvernement comme l’a indiqué Joseph Kabila dans son dernier discours sur l’état de la nation. Notamment celle de consolider la paix ; de rendre effective l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays; d’appliquer les recommandations des Concertations nationales; de mettre en œuvre le processus de décentralisation; d’appuyer l’organisation des élections; d’améliorer les conditions sociales des populations; et de poursuivre la reconstruction du pays.
Profitant, par ailleurs, de ce premier conseil de ministre, le Chef de l’Etat Joseph Kabila a invité les membres du gouvernement à prendre conscience de la gravité des enjeux de l’heure et les a engagés à s’assumer pleinement pour relever les défis qui assaillent la nul ion, Il u ensuite insisté sur I‘obligation qui incombe à tous les membres de l’exécutif de s’affranchir des singularismes pour l’efficacité que requiert le travail en équipe avant de rappeler qu’il n’y aura pas des membres de la Majorité, de l’Opposition ou de la Société civile dans cc gouvernement. Seul le travail de chacun demeure au centre.
PN