Paiement anticipatif des prestations sociales du 4ème trimestre 2014
Outre cette prouesse, un réajustement sera porté sur l’enveloppe des pensionnés dès le 1er trimestre 2015
Le nouveau patron de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale (ETPS) en RD Congo, le Vice-Premier Ministre Willy Makiashi, a honoré l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) en procédant, hier mardi 23 décembre 2014, au lancement officiel du paiement des prestations sociales du quatrième trimestre de l’année en cours sur toute l’étendue du territoire national.
Et c’est la salle polyvalente de la paroisse Don Bosco de la commune de Masina à Kinshasa qui a servi de cadre à cette première rencontre entre le nouveau locataire du ministère de l’ETPS et les pensionnés assujettis au régime de sécurité sociale de l’INSS.
C’est pour la première fois depuis la création de l’INSS en 1961 que les prestations sociales du quatrième trimestre sont payées aux pensionnés de manière anticipative et avant les fêtes de fin d’année. Cet exploit à mettre à l’actif du Comité de gestion de l’INSS dirigé avec orthodoxie par Mme Agnès Mwad Nawej Katang et du Conseil d’Administration présidé par le professeur Sekimonyo- wa – Magango a tellement ému les retraités que des milliers d’entre eux se sont donné rendez-vous à la paroisse Don Bosco de Masina pour assister à cet évènement historique.
Outre le VMP Willy Makiashi et les membres du Conseil d’Administration et du Comité de gestion de l’INSS, la manifestation a également connu la présence de la bourgmestre de la commune de Masina.
Accueillie par des chants et cris de joie par les pensionnés, Mme Agnès Mwad qui a le mérite d’avoir redonné financièrement vie à l’INSS, a d’abord donné l’occasion au responsable de la Direction urbaine de Kinshasa – Est, M. Mabiala, d’adresser son mot de bienvenu au Vice-Premier Ministre Makiashi.
Le directeur de la DUK-Est a fait remarquer que ce paiement anticipé du 4ème trimestre 2014 est la preuve que l’Institut National de sécurité Sociale sous l’impulsion du Comité Agnès Mwad est entre de bonnes mains et s’acquitte très bien de sa mission. Ce, malgré la mauvaise foi de certains employeurs qui ne veulent toujours pas s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’INSS en refusant de payer les cotisations sociales.
Dans son adresse, le VPM Willy Makiashi a rendu hommage à Joseph Kabila pour le choix porté sur lui en lui confiant la Vice-Primature de l’ETPS. Et tout en affirmant avoir pris la mesure de la sensibilité du ministère lui confié et du rôle qu’il doit jouer pour améliorer le social des Congolais, Willy Makiashi s’est dit » ravi de constater que l’INSS déploie des efforts pour payer à terme échu les prestations sociales et a même fait mieux en anticipant le paiement des prestations sociales du 4ème trimestre 2014 « .
Le nouveau locataire du ministère de l’ETPS s’est par ailleurs engagé à accompagner l’INSS dans sa mission. Aussi a-t-il lancé un appel solennel aux employeurs pour les exhorter à payer leurs cotisations sociales pour ne pas subir la rigueur de la loi.
Avant cela, Mme Agnès Mwad Nawej Katang a appelé les travailleurs de l’INSS et les pensionnés à saluer par des applaudissements chaleureux la présence du Vice-Premier Ministre Makiashi dont l’élévation est la preuve que ce Gouvernement est véritablement celui du social.
S’exprimant ensuite en lingala pour mieux se faire comprendre des veuves et des retraités, la Directrice générale de l’INSS a également fait savoir qu’une grande campagne d’identification des travailleurs et employeurs sera bientôt menée sur l’ensemble du territoire national, afin de permettre à tous les travailleurs d’avoir la carte biométrique de l’INSS.
Agnès Mwad a également annoncé qu’à la demande du Vice-Premier et Ministre de l’ETPS, un réajustement sera porté à l’enveloppe des pensionnés à partir du 1er trimestre 2015. Elle a aussi profité de l’occasion pour présenter aux retraités le Président du Conseil d’Administration de l’INSS, le professeur Sekimonyo et donner la parole à ce dernier.
En sage averti, le PCA Sekimonyo a vivement félicité le Vice-Premier Ministre Makiashi pour le choix porté sur lui par le Chef de l’Etat tout en relevant aussi les qualités intellectuelles de ce cadre du Palu qui vient d’être aussi reconnu comme professeur de Droit à l’Université de Kinshasa.
Après les discours, le VPM Willy Makiashi a payé symboliquement un pensionné, imité en cela par le PCA Sekimonyo et la DG Agnès Mwad, lançant ainsi le paiement des prestations sociales du 4ème trimestre sur toute l’étendue du pays.
Par DMK