Pour la valorisation de la scolarisation des filles en RDC
Le Projet de valorisation de la scolarisation des filles (Vas-y fille) compte donner plus de 100.000 bourses scolaires aux filles marginalisées en RDC pour l’année scolaire 2015-2016. C’est ce qu’a indiqué le conseiller technique de Vas-y fille, membre de l’organisation International Rescue Commitee (IRC), Mr Maurice Ouedraogo, lors du lancement de la campagne nationale d’inscription des enfants à l’école primaire déroulé à Kinshasa.
L’objectif du projet » Vas-y fille « , explique Maurice Ouedraogo, est de valoriser la scolarisation des filles, surtout marginalisées, en s’assurant qu’elles terminent le cycle primaire avec des capacités d’apprentissage amélioré. » Le projet se veut faire en sorte que les filles partent à l’école.
C’est vrai, nous travaillons pour tous les enfants mais de façon particulière, nous voulons mettre un accent sur les filles.
Le projet de valorisation de la scolarisation des fillesvise notamment à briser les barrières qui empêchent les filles de réussir à l’école et de terminer les études primaires. « , a-t-il souligné. En soutenant la campagne nationale de d’inscription de tous les enfants de 6 et 7 ans à l’école primaire, ajoute le Directeur technique, le deuxième objectif de Vas-y fille est de favoriser la réinscription à l’école des enfants qui ont abandonné les études primaires. «
Le Ministre Maker Mwangu a insisté sur le fait de maintenir les enfants à l’école et nous nous voulons jouer dans ce sens en soutenant l’inscription aux premiers âges. Valoriser la scolarisation, c’est de faire en sorte que les filles partent à l’école. », a-t-il précisé.
Aux premiers âges, précise M.Ouedraogo, il n y’a pas de différence entre fille et garçon à l’inscription. Le nombre des filles à l’école se réduit au fil des années scolaires, ceci pour des raisons culturelles soit encore familiales ou économiques.
C’est pour mettre fin à cette discrimination d’inscription scolaire entre fille et garçon que le Projet » Vas-y fille » assistent ces enfants en vue de les permettre d’achever le cycle primaire puisque l’éducation est un droit. Son souhait est d’améliorer l’éducation d’environ 137,360 filles marginalisées et assurer qu’elles acquièrent les capacités nécessaires à terminer le cycle primaire.
Ainsi pour atteindre les résultats escomptés, le projet prévoit quatre volets d’activités. Il s’agit de l’appui financier aux familles avec des bourses scolaires pour les jeunes filles et la création des groupes d’épargne et de crédit; de l’amélioration de la qualité et du nombre d’heures d’enseignement à travers la formation continue des enseignants, le tutorat pour les élèves en difficulté d’apprentissage et les activités communautaires pour promouvoir la lecture; de la promotion de la participation communautaire; et de la redynamisation de la Société civile pour l’organisation de cours de rattrapage scolaire.
63.000 bourses déjà
Lancé en 2013 à Mbandaka, le projet a déjà donné plus de 63.000 bourses scolaires aux filles marginalisées et aspire à atteindre plus de 100.000 bourses cette année. » Vas-y fille est à sa troisième année. En termes de statistiques, nous avons donné plus de 63.000 bourses aux filles en 1ère et 2ème année et pour cette troisième année nous aspirons à plus de 100.000 bourses scolaire « , a fait savoir le Directeur technique de » Vas-y fille « .
Ces bourses sont exclusivement données aux filles de la 5eme et 6eme primaire ainsi que celles de la 1ère année secondaire.
Ils consistent à payer tous les frais scolaire de la fille, donner les fournitures scolaire ainsi que l’uniforme. Les filles sont sélectionnées selon quelques critères : celles marginalisées, celles qui sont en situation de pauvreté,etc.
Il sied de souligner que » Vas-y Fille » est un projet soutenu par la Coopération Britannique dont les organisations Save the Children international, IRC et Catholic Relief Services (CRS) travaillent ensemble pour l’aboutissement parfait des objectifs visés.
Il intervient dans cinq provinces de la RDC à savoir : le Bandundu, l’Equateur, la Province Orientale, le Kasaï-Oriental et le Katanga. Ses résultats attendus sont : appuyées 402 écoles et communautés, atteindre un chiffre de 56.000 filles bénéficiaires de bourses, 10.800 parents engagés dans les groupes d’épargne et de crédit, 60.000 dont 36.000 filles élèves bénéficiant des cours du tutorat, 6.652 dont 3.326 filles jeunes bénéficiant de rattrapage scolaire et 100 communauté participant dans les activités communautaires de lecture.
Par Carroll Madiya