Mettre en la disposition des PME congolaises des institutions financières pouvant octroyer des crédits dans des conditions optimales, avec un taux acceptable, reste jusqu’à présent la préoccupation du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Classe Moyenne, Pancrace BoongoNkoy. C’est le but de sa visite à la Rawbank, qui ouvert une toute une direction des PME, au centre ville de Kinshasa, en plein rond point Victoire. Cette visite est une suite des visites effectuées précédemment dans différentes autres institutions financières œuvrant en RD Congo.
Le Ministre des PME a été accueilli par le Directeur Général de la Rawbank, M. Thierry Taeymans. Ce dernier ainsi que son conseil d’administration ont exprimé leur joie de recevoir le Ministre des PME. En mettant en place des services en faveur des PME, la Rawbank vise développer le tissu économique de ces dernières. Le DG de cette banque soutient que l’objectif poursuivi est non seulement de financer le développement des PME performantes actives formelles, mais elle souhaite accompagner aussi les petites entreprises dans leur croissance pour les amener progressivement de l’informel vers le formel, et, ce faisant, vers l’accès aux crédits bancaires.
A en croire M. Raymond Loambo, le responsable de cette agence destinée aux PME, Bien avant l’octroi du crédit, la banque prend soin de former les PME sur des modules appropriés de management afin de pouvoir rencontrer de manière très concrète les besoins d’accès aux services bancaires de base de la clientèle en plein développement. Cette agence destinée aux PME a ouvert ses portes depuis-le mois d’octobre 2014.
Pour sa part le Ministre des PME et CM, Pancrace Boongo a laissé entendre que ce jour sera gravé dans les annales de l’histoire économique et bancaire de la République Démocratique du Congo. Du fait que les PME étaient jadis exclues du système bancaire classique à cause des garanties exigibles insuffisantes, de la mauvaise présentation du business plan et du déficit de management qui ont souvent recouru au financement alternatif aux conséquences fâcheuses sur leur développement.
Cette politique d’insertion des PME dans le modèle économique du pays s’inscrit dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange dans le cadre de l’émergence de la RDC, à l’horizon 2030. Ce vaste programme insiste sur la nécessité de promouvoir la Petite et Moyenne Entreprise devant contribuer à la réalisation de la croissance économique inclusive, à l’éclosion d’une classe moyenne congolaise, à la réduction de la pauvreté et à la création d’emplois a fait savoir le Ministre.
C’est dans ce cadre qu’il faut situer la politique de diversification des instruments de financement en faveur des PME contenue dans le programme du Gouvernement piloté par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Matata Ponyo Mapon.
Pour le Ministre la RawBank a pris l’importante décision d’ouvrir une direction dédiée exclusivement aux PME afin de favoriser l’éclosion de cette catégorie d’entreprises longtemps marginalisée par le système bancaire. Leur approche d’octroi des crédits aux PME change la perception du marché de crédit en RDC a-t-il soutenu.
Il exhorte par ailleurs, les bénéficiaires d’utiliser à bon escient les le crédit leur octroyé la Rawbank. Il les appelle au sens de responsabilité, de moralité et d’engagement dans le respect du remboursement.
Le Ministre termine son speech en émettant les vœux de voir cette initiative de RawBank être suivie par d’autres Banques commerciales, car les PME constituent pour le système bancaire une mine d’or longtemps ignorée. Et RawBank peut compter sur l’accompagnement de mon Ministère.
Par Samuel Simba