Le ministre de la Culture institue les journées congolaises du manuscrit

Jeudi 19 novembre 2015 - 14:20

Les auteurs de tous les textes non encore publiés peuvent se faire enregistrer auprès du ministère de tutelle pour les faire éditer.

 

C’est peut-être une bonne nouvelle pour les auteurs des manuscrits gardés longtemps dans des tiroirs, faute de moyens d’édition. Le ministre de la Culture et des, Arts, Baudouin Banza Mukalay, s’engage à aider tous ces détenteurs de manuscrits afin de les éditer dans un livre.

Le directeur général de bibliothèque nationale du Congo, Georges Mulumba, a fait cette annonce, le lundi 16 novembre 2015, au cours de l’édition de 20 heures du journal télévisé sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

 

Il a également annoncé que la première édition des journées congolaises du manuscrit est prévue, du 25 au 27 novembre 2015, à l’Académie des Beaux Arts (ABA). Le professeur Georges

Mulumba a retracé le sen de la création des journées congolaises du manuscrit.

 

« Dans l’exercice de mes fonctions, il arrive souvent que des personnes Viennent me voir avec des manuscrits, ne sachant comment procéder pour éditer. Beaucoup d’entre elles vont voir également le ministre de la Culture et des Arts, lui demandant de les aider à éditer leurs manuscrits. Voilà pourquoi l’autorité, qui a à sa charge la politique nationale du livre, a jugé bon d’instituer ces journées », déclaré le directeur général de bibliothèque nationale du Congo.

 

Il a indiqué les objectifs poursuivis par ces journées, à savoir exhumer tous les textes en manuscrit ; aider les auteurs de ces manuscrits à éditer des livres.

 

Pour ce faire, «A partir de demain matin (NDLR : mardi 17 novembre 2015) au ministère de la Culture et des Arts, les concernés peuvent passer pour retirer une fiche de dépôt de manuscrits. Et à la fin des journées, il sera procédé à un examen minutieux de ces manuscrits pour en trier cinq parmi les meilleurs afin d’être publiés en 2016, c’est-à-dire lors de la deuxième édition des journées congolaises du manuscrit».

 

Les journées congolaises du manuscrit sont organisées par le ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec l’Institut national des Arts (INA), l’Académie des Beaux Arts et le Celtram (Centre littéraire de traitement du manuscrit) situé, à Lubumbashi. Le Celtram est associé à l’organisation de ces journées du manuscrit.

 

Au regard de ce qui précède, plus d’un écrivain encouragent le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay pour son initiative qui est de nature, non seulement, à favoriser éclosion de la littérature, mais aussi et surtout, à susciter le goût du livre en République Démocratique du Congo.

Par Bienvenu IPAN