Après les incidents survenus dimanche dernier au stade Kibassa Maliba.
Les violences dont a été le théâtre le stade Kibassa Maliba de la commune de la Kenya, une des six communes de la ville de Lubumbashi, le dimanche 23 novembre 2014 à l’occasion du match St Eloi Lupopo – Sanga Balende comptant pour la 6ème journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) n’ont pas laissé indifférent le ministre de la Jeunesse, des Sports, Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay.
Très attristé, ce ministre dont le mandat vient d’être couronné par une deuxième qualification d’affilé des Léopards seniors football pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et qui a toujours fait de la lutte contre les violences dans les stades son cheval de bataille a réagi hier lundi en dénonçant une fois encore la violence d’où qu’elle vienne.
C’est ce qu’indique un communiqué publié par le cabinet du ministre de la jeunesse, des Sports, Culture et Arts qui exhorte par ailleurs les dirigeants du football congolais à diligenter une enquête sur ces incidents qui n’honorent pas cette discipline sportive, afin que des responsabilités soient établies et que des sanctions exemplaires soient prises contre les auteurs de ces actes inadmissibles.
Pour rappel, mécontents de la défaite de leur équipe face à Sanga Balende (0-1) et de la prestation de l’arbitre de cette rencontre, quelques supporters de Lupopo ont exprimé leur colère par le jet des projectiles sur l’aire de jeu à quelques minutes de la fin de la partie, blessant grièvement au passage un policier.
Dans cette ambiance très tendue, la situation aurait dégénéré après le coup de sifflet final de l’arbitre jusqu’à donner lieu à une bousculade ayant conduit aux pertes en vies humaines que l’on déplore.
L’enquête que la Linafoot va mener avec l’aide des services locaux de sécurité permettra sans doute d’établir toute la lumière sur ces évènements qui viennent d’endeuiller le football congolais alors que le sport est une école de loyauté et de fair play.
Par DMK