Hortense Kisombe promet de satisfaire les vendeurs et consommateurs
Le marché Djelo-Binza situé sur la route de Matadi dans la commune de Ngaliema sera bientôt modernisé. D’ici deux semaines, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta, se rendra sur le lieu pour l’inauguration du chantier.
Exécutés par l’entreprise de construction Zulus, les travaux prendront 6 mois et sont la matérialisation de plus du projet du gouvernement dans le cadre de la révolution de la modernisation.
Administrateur dudit marché modernisé, Mme Hortense Kisombe, a indiqué que son entreprise Zulus a signé un contrat avec le gouvernorat de la ville de Kinshasa pour la modernisation de du ce marché et sa gestion pendant 15 ans.
L’objectif poursuivi est de mettre les vendeurs et vendeuses dans un climat de bien-être en respectant les normes hygiéniques afin d’assurer la sécurité alimentaire aux consommateurs.
« Nul n’ignore que l’alimentation occupe la place la plus vaste du marché, le but poursuivi ici est donc de protéger les consommateurs contre des maladies dues à l’insalubrité. Vendre, par exemple, a côté des immondices ou dans la boue, c’est exposer les consommateurs aux maladies », a précisé Hortense Kisombe.
Le marché sera construit en matériaux durables, affirme l’administrateur. Il sera complètement couvert avec une toiture.
Les tables seront placées à l’intérieur sur un béton. Hortense Kisombe a, par ailleurs, fait savoir que contrairement à d’autres marchés qui vendent les tables aux commerçants, à Djelo-Binza, ce n’est pas le cas. Les tables sont offertes gratuitement aux vendeurs et vendeuses.
L’accès est juste conditionné par le remplissage d’une fiche avant d’avoir le jeton d’accès. 700 mamans se sont déjà enregistrées, ont leurs jetons et n’attendent plus que l’ouverture du marché pour occuper leurs tables. Il est prévu, également, la construction des entrepôts, boutiques, 20 toilettes publiques dont 10 pour hommes et 10 pour les femmes, etc.
Parlant de son choix par rapport au milieu, Mme Hortense Kisombe a soutenu que son souci est de mettre les vendeurs de son marché d’enfance dans de bonnes conditions de travail. « J’ai choisi ce marché parce que je suis née et j’ai grandi à Ngaliema. C’est un marché que je connais très bien.
Depuis que je suis née, il était là mais pas comme aujourd’hui. J’ai vu sa dégradation d’année en année. Un jour, j’ai pris la décision de régler cette situation et faire plaisir aux mamans qui représentent la plupart des vendeurs de ce marché », a-t-elle déclaré avant d’ajouter que le marché Djelo Binza est un marché pilote.
Si elle arrive à satisfaire, par son travail, le gouvernorat de la ville de Kinshasa ainsi que les mamans du marché Djelo-Binza, elle pourrait poursuivre son projet dans d’autres marchés de la ville de Kinshasa et d’ailleurs.
Actuellement, les vendeurs sont installés dans un autre espace jusqu’à la fin de l’exécution des travaux. Cet espace a été aménagé sous la direction de Mme Hortense Kisombe qui s’est engagé à construire plus de 500 tables pour ces vendeurs et vendeuses.
Par Carroll Madiya