LE FORUM DE L’INNOVATION CONSTATE LE DÉFICIT DE COMMUNICATION À L’EXTÉRIEUR DE LA RDC

Lundi 28 septembre 2015 - 06:08

Pour sa part, Lambert Mende invite les participants à s’approprier les résolutions.

Pendant deux jours, soit du jeudi au vendredi dernier, intellectuels, universitaires, acteurs des médias, leaders d’opinions et membres de la société civile se sont retrouvés au Kempiski Fleuve Congo hôtel, afin de réfléchir sur la nouvelle image de la RDC. C’était au cours du Forum de l’innovation de Kinshasa initié par le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga. Il s’agissait d’œuvrer pour des valeurs patriotiques qui permettent effectivement de dessiner la nouvelle image de la République Démocratique du Congo une image avant-gardiste et plus positive que d’habitude. Une image qu’au nom du Gouvernement, le ministre de la Communication a invité les participants à promouvoir pour une attractivité accrue de la RDC. Lambert Mende a, pour ce faire, affirmé que le Gouvernement a été bien inspiré d’organiser ce forum qui aura été un lieu de partage d’idées positives nouvelles, un lieu d’apprentissage de la préservation et de la défense des intérêts nationaux.

A la clôture des travaux, il a été émis le vœu de voir ce Forum se poursuivre en provinces afin de soigner l’image de la RDC. Raison pour laquelle, le ministre Mende a invité, à la clôture des travaux, les intellectuels, universitaires, acteurs des médias, leaders d’opinions et membres de la société civile à s’approprier ces résolutions, " à faire circuler davantage ces idées nouvelles afin que les points de vue se croisent utilement pour renforcer cette image d’un pays de croissance et d’innovation en dépit des problèmes et des angoisses qui sont inhérents à toute société humaine ". Avant de poursuivre : " Ces problèmes sont manifestement décuplés par une tendance à discréditer la République Démocratique du Congo qui s’observe dans le chef de quelques nostalgiques de l’impérialisme néocolonial qui sévissent dans les rédactions des médias globaux qui inspirent nos intellectuels, en ce compris les hommes et femmes des médias ".

UNE IMAGE QUI EST LE FAIT DE CERTAINS COMPATRIOTES
Le patron congolais de la Communication a mis le doigt à la plaie en déclarant que " cette tendance à donner une fausse image négative de notre pays est aussi le fait d’un certain nombre de nos compatriotes qui, pour des raisons bassement égocentriques, se laissent aller à noircir délibérément le tableau ". Le Forum de l’innovation, à ses yeux, a été le lieu de leur faire savoir que cette participation de la sorte à ce qu’on appelle le Congo Bashing est une entreprise suicidaire généralisée. Car, laisse-t-il entendre, " ils ne compromettent pas l’image d’un régime politique qu’ils ont toute latitude de combattre par des voies démocratiques et loyales, mais ils condamnent toute la Nation à un isolement qui risque de la tuer à petit feu malgré les atouts dont elle dispose ". Aussi, Lambert Mende formule-t-il le vœu de voir les acquis de cette prise de conscience et les résolutions prometteuses qui en résultent se diffuser à l’ensemble de la société et que cette flamme désormais allumée ne s’éteigne plus jamais pour que brillent à nouveau les soleils des indépendances.
Pour sa part, le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, représentant le Premier ministre, a indiqué que l’image d’une nation résulte de la perception reçue, ressentie et enregistrée. Et d’ajouter : " La manière dont j’apparais à l’autre n’est pas toujours ce que je suis en réalité, Selon que cet autre est vrai ou faux, je peux être couvert d’auréole ou, carrément, être dépeint sous des clichés et stigmates sciemment édulcorés et tronqués ". C’est pourquoi, soutient-il, " Ils est bon de chacun commence par s’occuper de sa propre image de marque, laquelle impacte nécessairement en interne et à l’externe et, est susceptible d’entraîner un risque de réputation ". Il a, lui aussi, invité les participants à se réapproprier " notre personnalité modalité et notre identité pour espérer fonder notre devenir sur nos vraies valeurs ". M. M.

DECLARATION FINALE DES PARTICIPANTS AU FORUM NATIONAL DE L’INNOVATION DE KINSHASA
II s’est tenu à Kinshasa, ces 24 et 25 septembre 2015, au Kempiski Fleuve Congo Hôtel, le premier Forum National d’innovation organisé par le Ministère de la Communication et Médias avec la collaboration du quotidien français Libération.
Le Forum a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, des hommes de médias, des personnalités du monde scientifique, des acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans les secteurs d’activités concernées par la thématique du Forum, à savoir la Nation Branding, c’est-à-dire créer par l’innovation une image positive de la République.
La cérémonie d’ouverture du Forum a eu lieu le jeudi 24 septembre 2015 à 9 heures sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale représentant personnel de S.E.M. le Premier Ministre, chef du gouvernement.
Dans son mot de bienvenue, S.E.M. le Ministre de la Communication et Médias a fait remarquer que l’organisation de ce forum est la preuve que la République Démocratique du Congo est à nouveau débout, comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat à la 69ème assemblée générale des Nations Unies.
Il a ainsi relevé les progrès importants réalisés par !e gouvernement congolais dans un environnement national et international peu favorable, marqué par l’insécurité et la crise financière. Il a déploré le Congo Bashing en dépit duquel le Gouvernement continue à améliorer jour après jour la visibilité et l’attractivité de la République Démocratique du Congo.
Pour le Ministre de la Communication et Médias, le Forum de l’Innovation de Kinshasa est le rendez-vous de tous ceux qui peuvent contribuer à mettre en place un consensus national pour promouvoir les valeurs nationales, lesquelles permettront de présenter une image plus reluisante de la RDC dans tous les secteurs.
Ouvrant solennellement le Forum, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, représentant personnel du Premier ministre, en a salué l’organisation car, a-t-il indiqué : " sans innovation, il n’y a pas de croissance ". L’innovation constitue à ses yeux un indicateur de performance et de compétitivité.
Le Vice-Premier ministre a également relevé que tous les efforts de restructuration intervenus au pays et reconnus par toutes les institutions internationales ont pour but de booster le pays vers l’émergence, selon la vision du Chef de l’Etat. Il a prévenu que toutes ces actions d’élévation qualitative de la République Démocratique du Congo ne sauraient réussir sans un consensus national interne pouvant permettre la requalification du bien-être des Congolais.
S’agissant des invités à ce Forum, le Vice-Premier Ministre a précisé qu’en associant les têtes bien pensantes du pays et d’ailleurs à ces journées, la RDC entend réaffirmer sa vision d’associer les élites à la réflexion susceptible de favoriser le décollage optimal du pays, à l’instar d’autres nations du monde.
La première journée a été ponctuée par 7 communications réparties sur deux thématiques, à savoir : 1) Vers l’émergence : choix fondamentaux du Gouvernement et 2) Innover, créer une image de la RDC : Nation Branding.
Quatre exposés étaient inscrits dans la première thématique. Les " Axes principaux de l’action du gouvernement " ont été présentés par le Secrétaire Général du gouvernement, monsieur Xavier Bonane ya Nganzi ; " Made in Congo : l’apport de l’industrie dans le développement du Congo " a été le sujet développé par le Ministre de l’industrie, SEM Germain Kambinga. Le Ministre des Mines, quant à lui, a abordé le sujet relatif à " l’apport du secteur minier à l’émergence de la République Démocratique du Congo ". La conférence relative au sous-thème " Le renforcement du capital humain à travers le "quinquennat de la qualité de l’éducation" " préparée par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et initiation à la Nouvelle Citoyenneté, SEM Maker Mwangu Famba, a été présentée par monsieur Nduku Juvence qui l’a représenté.
Dans le cadre de la deuxième thématique, à savoir " innover, créer une image de la RDC : Nation Branding ", trois conférences ont été présentées. Le Ministre de la Communication et Médias a planché sur le sujet qu’il a choisi d’intituler " Rallumer les soleils des indépendances " en paraphrasant l’ouvrage d’Ahmadou Courouma. La sixième conférence du jour a été présentée par monsieur Eric ROUX DE BEZIEUX, Président du groupe Syntagme, sous le titre " LA RDC VUE DE L’EUROPE ". Le professeur Ka Mana a clôturé la série des interventions de la journée avec pour sujet "TRANSFORMER L’IMAGE DU CONGO ET DES CONGOLAIS DANS LE MONDE".
La première journée s’est achevée sur la mise en place de 3 groupes pour !es travaux en ateliers constitués selon les thématiques suivantes :
1. Les choix fondamentaux du gouvernement dans le domaine politique
2. Les choix fondamentaux du gouvernement dans le domaine économique
3. Innover, créer l’image de la RDC : Nation Branding.
6 autres conférences ont ponctué la deuxième journée, à savoir :
" " L’Etat en tant que socle nécessaire à l’émergence d’institutions
complémentaire à l’innovation ", présenté par le Professeur
Mwayila Tshiyembe
" " Innover pourquoi ? Pour qui ? ", présenté par le Professeur Yoka Lye Mudaba
" " Soigner et promouvoir l’image d’un pays : l’apport des médias présenté par M. Frédéric Dorce, ancien Directeur de la Rédaction de Jeune Afrique Economique et Président de The Global Factory
" " Vers l’économie émergente, l’image de la RDC hier et aujourd’hui ", présenté par M, Jérôme Sekana Pêne-Papa, journaliste économique.
o " Une image légitime pour la RDC : "Ne balkanisez pas mon pays", présenté par M. Freddy Mulumba
o " Rôle de la Presse dans le développement des pays Africains ", présenté par le Professeur Xavier Messe.
En ce qui concerne les axes principaux de l’action du Gouvernement, le Forum retient que la vision du Président de la République charriée par le concept " Révolution de la modernité " vise à faire accéder la République Démocratique au Congo au cercle très fermé des pays développés d’ici 2050.
La mise en œuvre de cette vision s’articule en trois étapes. D’abord celle qui permettrait à la République Démocratique au Congo de devenir un pays à revenu intermédiaire au cours du quinquennat 2016-2020, ensuite de faire accéder le pays au statut d’économie émergente en 2030 et de parachever le processus vers le statut de pays développé vers 2050.
Toute cette politique passe par un ensemble de stratégies et de plans d’actions sectoriels qui concernent notamment l’industrialisation du pays afin de booster la croissance, l’ouverture du pays et sa plus grande participation aux regroupements d’intégration sous-régionaux.
Les participants ont noté la volonté du Gouvernement de mieux encadrer les secteurs vitaux de la vie, notamment celui des mines avec la réforme du Code minier afin d’accroître les recettes de ce secteur-clé. De même que l’action du gouvernement vise à renforcer les compétences du capital humain à travers une éducation adéquate, ainsi que la formation à la nouvelle citoyenneté.
Les participants ont noté la volonté des pouvoirs publics de susciter un consensus interne sur les grands enjeux du pays, principalement en rallumant la flamme du patriotisme et de l’amour du pays.
Le Forum a également constaté le déficit de communication et la mauvaise image perçue de la République Démocratique du Congo à l’extérieur. Les participants ont examiné les causes de cette mauvaise image et les opportunités qu’offre le pays pour y remédier. Des recommandations pertinentes ont été prises par les participants pour accompagner cette vaste vision de l’innovation à l’échelle nationale et internationale.
Au chapitre des enjeux politiques, le Forum de Kinshasa recommande :
1. L’Emergence de la formulation de la conception d’une vision nationale de l’émergence à long terme, après diagnostic approprié de la situation du pays des atouts et enjeux de l’émergence, de ses contenus et profils spécifiques pour la RDC, les défis et contraintes ainsi que des moyens nécessaires et des capacités à mobiliser et mettre à disposition à cet effet, avant d’être traduit en stratégie d’émergence pour le pays ;
2. Mettre en place, dans le chef du Gouvernement une bonne politique en vue de l’approbation de la vision par la population et de renforcer les mentalités citoyennes ;
- Mettre en place de Thinks Tanks pour accompagner le Gouvernement dans son action rénovatrice
- Mettre en place un comité de suivi du présent Forum
3. La refondation politique, articule :
3.1. Eviter la gouvernance politique et administrative d’exclusion et d’insécurité politique qui impacte négativement la marche de l’édification de la nation et de l’Etat ;
3.2. Accentuer les réformes institutionnelles qualitatives
4. Accélérer la décentralisation
4.1. Respect du principe de la retenue à la source de 40 %
4.2. Infrastructures
4.3. Respecter les porteurs de l’âme de la Nation que sont les valeurs égalitaire et démocratiques
Au chapitre des enjeux économiques, le Forum recommande :
1. La requalification de la production locale par la diversification des activités économiques et agricoles de type Bukanga Lonzo, l’obligation de la transformation de la production locale et la promotion de l’artisanat ;
2. Poursuite de l’assainissement du climat des affaires par la mise en place d’une politique industrielle ambitieuse ; la lutte contre la corruption et la mise en place du Guichet Unique pour le paiement des taxes et impôts ;
3. Poursuite des efforts des réformes pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, la restructuration du FPI, l’amélioration des salaires et la construction des routes de desserte agricole et d’autres moyens de communication.
En ce qui concerne les innovations pour améliorer l’image de la RDC, le Forum recommande :
1. Au Gouvernement de définir la politique nationale de communication de la RDC en promouvant un partenariat pouvoir public-médias afin de tenir des concertations nationales sur l’image de la RDC afin d’en définir les objectifs, les stratégies, les moyens et outils pour véhiculer cette image ;
2. Construire une identité numérique de la RDC et donner l’occasion aux représentants de la presse congolaise d’échanger avec leurs confrères de l’extérieur ;
3. Doter l’ACP des moyens et la rendre plus professionnelle afin d’alimenter les organes de presse nationaux et internationaux et mettre à contribution les radios communautaires pour relayer l’information au sein de la communauté ;
4. Rénover le système éducatif, notamment le programme de cours de civisme et d’éducation à la citoyenneté en privilégiant les valeurs nationales (histoire, culture, politique et économique de la RDC) et réhabiliter la fonction des conseillers culturels dans les ambassades pour mieux vendre l’image du pays ;
5. Etendre ce forum dans toutes les provinces du territoire national.
Fait à Kinshasa, le 25 septembre 2015
Les participants