Se sentant probablement visé, la vice-primature et ministère du Budget a sorti un communiqué pour dire que les documents (au nombre de 32) n’ont été réceptionnés que le 28 novembre dernier. Après examen, les services de ce ministère ont constaté des irrégularités. C’est ainsi que ce ministère a renvoyé le tout au ministère de tutelle pour que ce dernier, les intéressés et la Fédération sollicitent l’autorisation du Premier ministre pour que la procédure soit normale.
Jusqu’ici, l’opinion publique ne comprend pas exactement en quoi consistent ces irrégularités. Le langage du communiqué du ministère du Budget est trop technique où le commun des mortels ne voit que du feu.
Quoiqu’il en soit, irrégularités ou pas, autorisation du Premier ministre ou pas, les décideurs doivent faire diligence parce que la Coupe d’Afrique des Nations débute dans 40 jours. Il faut motiver le staff technique avant la compétition.
Et l’opinion publique de se poser la question de savoir pourquoi fait-on « souffrir » ce fils du pays qui a réellement l’esprit patriotique (en l’occurrence Florent Ibenge), contrairement aux entraîneurs expatriés qu’on a connus qui étaient servis non seulement aux petits oignons mais dans la promptitude et la célérité. Pourquoi les choses doivent-elles traîner pour un sélectionneur national ? Est-ce l’inconscience, le complexe de l’homme blanc ou la rancune ? Ce ne sont que des questions que se pose l’opinion que nous mettons simplement sur la place publique. Nous espérons être bien compris.