Sur l’avenue des Marais à Limete, un cadavre abandonné avec tous ses diplômes

Vendredi 17 octobre 2014 - 15:29

Un homme d’une cinquantaine d’années répondant au nom d’André Mabuluki, a été retrouvé mort hier jeudi 16 octobre 2014, sur l’avenue du Marré du quartier Ofitra dans la commune de Limete. Il nous revient des informations recueillies à notre arrivée sur le terrain auprès des habitants de ce coin et de trois agents de la Croix-Rouge, que c’est depuis tôt le matin, que le corps a été découvert sans vie à cet endroit.

 

On a trouvé à côté du corps, des effets vestimentaires et plusieurs documents du défunt dont les pièces d’identités, les documents scolaires et de services, diplômes, etc. D’après toujours les même sources, c’est autour de 13h00-14h00 de la journée, que l’Officier de Police Judiciaire du sous commissariat situé au niveau du Boulevard Lumumba vers la station d’essence Cohydro, non loin de l’Eglise Cité Bethel, est arrivé pour faire le constat, en plus de l’officier enquêteur de la Police Scientifique. Ces derniers sont repartis en promettant que très bientôt, l’autorité municipale de la commune de Limete allait envoyer le moyen de transport pour évacuer le corps à la morgue. Malheureusement, jusqu’à 17h passées, le corps gisait encore au sol, au vu et au su de tous les passants. Dans l’entretemps, en vue de chercher une solution intermédiaire suite au retard qu’accusait l’intervention des autorités habilitées, les secouristes qui gardaient encore le corps jusqu’à cette heure là, se sont mis à récolter de l’aumône au près des passants, dans un carton placé près de l’infortuné. C’est d’ailleurs grâce à cet argent qu’ils ont pu acheter les draps avec lesquels ils ont couvert le corps de la victime, a fait savoir l’un d’entre eux.

 

Selon certains témoins, il serait un expulsé de Brazzaville, du fait que les pièces d’identités trouvées sur lui portaient la mention du Congo Brazzaville. D’après ces documents, le défunt serait né en 1956, puis est parti pour Brazzaville en 1960 où il a fait pratiquement toutes ses études.

 

Suite aux circonstances assez étonnantes dans lesquelles le cadavre a été trouvé, pour les habitants du quartier Ofitra, tout pousse à croire que le corps, d’André Mabuluku aurait plutôt été déposé intentionnellement sur ce lieu par des individus, après son décès.

 

Myriam Iragi Maroy