Le patron de I’AFDC crie à l’injustice et à l’humiliation insinuant que les postes ministériels qui devaient revenir à son parti ont été attribués à d’autres personnes… ça frise l’insurrection contre l’Autorité morale de la Majorité présidentielle.
Crime de lèse-majesté ! Modeste Bahati Lukwebo crache sur Joseph Kabila Kabange, Autorité morale de la Majorité présidentielle –MP- et Président de la République. Les mots que le ministre a employé et le ton utilisé jeudi à l’endroit de son Autorité morale laissent transparaitre la frustration, bien sûr, mais aussi l’indiscipline. Pas besoin d’un dessin pour décortiquer son message livré devant les cadres et militants de I’AFDC réunis à Kinshasa le 11 décembre, le jour même où Bahati a procédé à la remise et reprise avec WiIly Makiashi, Vice-Premier ministre en charge de l’Emploi.
«Nous avons enregistré des frustrations, des injustices, des humiliations. Tous les postes auxquels nous avions droit, on a préféré les donner à d’autres personnes... ». Pas non plus besoin d’un cours spécial pour Comprendre que le «On» dont Bahati parle c’est Joseph Kabila dont relève le pouvoir discrétionnaire de nomination des ministres.
Ça fait débat. La nomination de Bahati au ministère de l’Economie nationale a suscité une matinée politique au cours de laquelle l’élu Kabare et ses troupes de I’AFDC, 20 députés à la chambre basse, sont entrés ‘en rébellion contre leur camp politique. Modeste Bahati Lukwebo, ministre permuté à l’Economie’ nationale a trouvé bon de déverser sa bile sur Kabila sans le citer nommément. Contrairement au sage appel de la Nouvelle alliance des démocrates -NAD-, le parti «Athanase Matenda, pas servi mais qui a appelé ses militants à l’apaisement et à la retenue, au PALTJ et au MSR, qui se sont contentés de la part leur réservée au gouvernement, Bahati a préféré monter au créneau contre les siens, et étaler son mécontentement sur la place publique. Sa sortie l’a été en violation de la charte et des statuts qui régissent la MP. Bahati s’est illustré par des jérémiades et des dithyrambes contre Kabila, à cause des postes ministériels. La formule choc est sortie: «Nous avons enregistré des frustrations, des injustices, des humiliations. Tous les postes auxquels nous avions droit, ont préférait les donner à d ‘autres personnes... ». Sans nul doute, le «On» Bahati parle c’est Joseph Kabila sur qui repose la compétence de désigner en dernier ressort quelle personnalité mettre au gouvernement. T3ahati n’est pas reconnaissant. Il cupide de pouvoirs et voudrait renflouer les poches de siens. Bahati voudrait tout avoir en brandissant son poids politique avec 20 députés nationaux siégeant à l’Assemblée nationale. Pourtant, ce gouvernement issu des Concertations nationales a été élargi à l’Opposition et à la Société civile pour renforcer la cohésion nationale et maintenir l’unité nationale face aux menaces de balkanisation qui pèsent sur la RD-Congo avec .des rébellions et agressions répétitives fomentées et perpétrées à l’Est du pays dont le Sud-Kivu, province d’origine de Bahati subit des conséquences néfastes. Pour d’aucuns, Bahati a exagéré. «Au lieu de prétendre souffrir des frustrations et subir des injustices, il est libre de faire comme JC Muyambo qui a traversé la rue », lance un sociétaire de la MP, déçu du manque de fair-play et d’élégance politique du patron de l’AFDC.
Octave MUKENDI