L’Armée du Salut totalise 80 ans en Rd-Congo

Jeudi 16 octobre 2014 - 07:43

14 octobre 1934 -14 octobre 2014, il y a exactement 80 ans jour pour jour depuis que l’Armée du Salut a été implantée en RD-Congo. La cérémonie marquant la célébration de cet anniversaire a été organisé le dimanche 12 octobre dernier à la Salle centrale de cette église. Elle a été marquée par la présence par le Général André Cox- un numéro un mondial de l’Armée du Salut, la Commissaire Silvia Cox, la représentante légale de cette église en RD-Congo, la commissaire Madeleine Ngwanga et d’autres autorités du pays.
Pour la petite histoire. L’implantation de l’Armée du Salut en Congo était déjà dans la vision du fondateur que celle-ci s’implante en Congo car vers 1910. Le Général de l’Armée du Salut avait reçu un congolais du nom de Nlenvo, à Londres où il lui avait donné comme cadeau un cornet à piston. Cette vision sera concrétisée par le Général Evangeline Booth, la fille du Général William Booth qui enverra l’adjudant Henry Becquet de nationalité belge qui arrivera d’abord à Kisangani vers 1933 pour explorer le pays. De Kisangani, il arriva à Maluku par bateau, car, il rencontre la résistance des catholiques qui ne voulaient pas l’implantation de l’Armée du Salut à Léopoldville. Cela parce que Kinshasa de l’époque (Léopoldville) était acquis pour la cause de l’église Catholique et le Bas-Congo pour celle de l’église protestante donc l’Armée du Salut devrait rester à Kisangani. Comme le Gouverneur de l’époque Pétillon était son collègue des classes en Belgique, il va l’inviter à Léopoldville. Il resta quelques semaines à Kinshasa et va rentrer plus tard en Belgique et à Londres pour faire son rapport.

C’est en 1934 qu’il va rentrer avec son épouse Paula, à Kinshasa par l’appui du Gouverneur Pétillon, son ami de longues dates. Comme lui-même était belge, il n’avait pas eu beaucoup de problème pour son installation dans la Capitale. L’oeuvre va commencer le 14 octobre 1934. La foi salutiste tire ses piliers aux écritures bibliques de l’Ancien testament et du Nouveau testament. Les salutistes croient en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Donc, à la trinité. Ils croient en Jésus-Christ comme sauveur et Seigneur.L’Armée du Salut s’inspire du modèle militaire dans son organisation et dans son fonctionnement pour maintenir l’unité de commandement. Et s’inspire aussi des écritures 2 Timothée 2, 3 qui dit: «Souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus-Christ». Voilà pourquoi le salutiste est un combattant qui lutte durant sa vie contre le péché et le mal sous toutes ses formes pour atteindre ou arriver à la sanctification. L’uniforme Blanche s’inspire des premiers Missionnaires qui ont porté la tenue blanche. S’appuyant sur la Bible, la tenue blanche des salutistes est le symbole de la pureté. «Ceux qui vaincront, seront vêtus de blanc d’après Apocalypse 7, 13-14», a fait savoir la commissaire Madeleine Ngwanga dans une interview. S’agissant de son l’organisation, l’Armée du Salut fonctionne comme une armée dans un pays. Il y a plusieurs échelons. D’abord, tout salutiste est un soldat qui est enrôlé sous le drapeau sang et feu (Rouge, jaune et bleu).
Il y a des Les Recrues, les nouveaux convertis, ceux arrivent nouvellement dans l’église, des Soldats, membres de l’Armée du Salut, des Sergents qu’on appelle dans d’autres églises des diacres, des Officiers ou Pasteurs. Ici, il y a des Lieutenants, Capitaines, Majors, Lieutenants Colonels, Colonels, commissaire (responsable au niveau du pays) et le Général est le chef mondial de l’Armée du Salut. Il sied de noter qu’après 80 années en Rd-Congo, l’Armée du Salut s’est fortement épanoui et se trouve presque dans tout le pays. L’Armée du Salut qui s’occupe de l’homme dans sa totalité. Elle a plusieurs centres d’évangélisation appelés des postes. Aussi, l’Armée du Salut évolue dans des activités à caractère social telles que les écoles (plus de 300 écoles primaires et secondaires), une université, plusieurs centres de santé repartis dans tous les pays, un Home des vieillards et un orphelinat, un centre pour récupération pour filles mères exposées aux activités sexuelles. Sur le plan mondial, l’Armée du Salut fut fondée par William Booth, le 5 juillet 1865, à Londres. Peu à peu, l’oeuvre va grandir. C’est pour cela aujourd’hui, l’Armée du Salut est présente dans 126 pays au monde.
deo kokolo