Kinshasa, 19 Janv. 2016 (ACP).- Les questions relatives à la tenue prochaine du dialogue politique national inclusif convoqué par le Chef de l’Etat, fin novembre 2015, ont été examinées au cours d’un entretien de plus d’une heure que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a eu, mardi à Kinshasa, avec le Togolais Edem Kodjo, envoyé spécial de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme NKosazana Dlamini-Zuma.
M. Kodjo a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, que la présidente de la Commission de l’Union africaine l’a dépêché en République démocratique du Congo en vue d’examiner avec le Chef de l’Etat et tous les acteurs politiques congolais les voies et moyens pouvant permette l’organisation d’un dialogue politique qui débouchera, a-t-il dit, à un résultat qui mettrait tous les Congolais d’accord.
Se réclamant «expérimenté et optimiste», M. Kodjo a exhorté les Congolais de tous bords à se mettre au pas pour le dialogue qui reste, selon lui, le seul moyen pour aboutir à un consensus national. Réagissant à une question, l’envoyé spécial de l’Union africaine a indiqué que la RDC est un pays membre à part entière de l’Union africaine, raison pour laquelle l’organisation panafricaine sera toujours à ses côtés en vue de l’aider à trouver des solutions aux problèmes auxquels elle est confrontée.
M. Edem Kodjo, membre du groupe des sages au sein de l’organisation panafricaine, a la lourde tâche de faciliter le dialogue entre le pouvoir et l’opposition en RDC.
MM. Raymond Tshibanda Tungamulongo, Néhémie Mwilanya Wilondja et Kikaya Bin Karubi, respectivement ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat et conseiller principal du Chef de l’Etat au Collège diplomatique ont assisté à cette audience. ACP/Fng/JGD/Kgd