Pour faire face à la libéralisation du marché des assurances qui se pointe dans les jours prochains et de se préparer à garder sa clientèle contre ses potentiels futurs concurrents, la Société Nationale d’Assurances outille ses agents. A cet effet, la Sonas organise, en partenariat avec la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d‘assurances (CICA-RE), un séminaire de remise à niveau et de renforcement des capacités à l’intention de ses agents et cadres venus de toute la RDC.
Basé sur l’ « assurance des risques techniques », ce séminaire a débuté le 23 février en cours et se clôturera le 3 mars prochain. La cérémonie d’ouverture de ces assises est intervenue le’ lundi 23 février 2015 à l’hôtel Africana Palace dans la commune de Lingwala à Kinshasa, lieu où se dérouleront tous les travaux. Cette cérémonie a été présidée par le Directeur a.i, de la Sonas, Mme Carole Agito Amela, en présence du président du conseil d’administration (PCA) Augustin Kisimba et des autres membres du staff technique de cette entreprise publique. L’un des objectifs poursuivis par ce séminaire de formation est de donner aux responsables des pools techniques commerciaux suffisamment d’informations, en vue de les rendre capables, notamment, de comprendre les mécanismes de la tarification des assurances, d’identifier les machines à assurer, etc. Comme l’a expliqué son directeur de formation Crispin Badibanga à l’issue d ce séminaire, l’ensemble des participants seront capables entre autres, de bien maitriser l’assurance des risques techniques.
Cette formation est dispensée par Koissi Dissou, Barthélémy Zoua et Jean-Paul Ouedraogo, experts de la CICA-RE. Ces formateurs de renommée internationale seront rejoints par M. Kamandji Kaya qui viendra représenter la direction générale de la CICA-RE à la cérémonie de clôture. Plusieurs modules figurent au programme de cette formation, notamment, l’assurance bride de des machines, la gestion du sinistre, l’assurance de la responsabilité civile, l’assurance tous risques chantiers, la garantie complémentaires de tous risques, pour ne ci ter que ceux-ci. Les participants bénéficieront donc d’un programme riche en enseignements durant leur formation.
Renflouer les caisses
A travers ce séminaire, la Sonas compte rendre compétitifs et performants ses agents et cadres. Ces compétences, une fois renforcées, seront des atouts de taille pour la Société nationale d’assurances l’ace à l’ouverture prochaine du marché des assurances telle que l’ont décidé récemment les législateurs nationaux. Dans cette optique, la Sonas multiplie des séances de mise à niveau à l’instar de quinze séminaires organisés depuis 2013 dont celui qui a réunit tous les chefs d’agences et leurs adjoints en juillet 2014. ‘Fous ces efforts visent, au-delà de toute autre ambition, à afflouer les chiffres d’affaires de cette entreprise du portefeuille de l’Etat comme l’a souhaité son directeur a.i. « C’est pour vous dire, à vous .cadres et agents de la Sonas SA participants à ce séminaire, toute l’importance qu’il revêt, afin d’améliorer l’exploitation de l’assurance des risques techniques qui devra avoir un impact positif sur le portefeuille et sur le chiffre d’affaires de notre entreprise ». a indiqué Carole Agito.
Parlant de la place que la Sonas accorde à la formation de ses agents, elle a déclaré : « Comme vous le savez, la direction générale de la Sonas SA attache une importance capitale à la formation permanente de ses cadres et agents afin de renforcer leurs capacités dans tous les domaines de gestion des assurances, afin de les rendre performants et compétitifs dans l’attente de la concurrencé qu’engendrera l’ouverture du marché congolais des assurances». Le numéro u de la SONAS a appelé les participants à tirer profit de cette formation qui selon elle, renforce la participation de cette entreprise à la révolution de la modernité dont les effets ne sont plus à démontrer à ce jour. « La République Démocratique du Congo notre cher pays est en pleine phase de la révolution de la modernité prônée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. C’est pourquoi j’invite tout le monde à participer très activement aux travaux de ce séminaire et à appliquer de manière rentable les techniques apprises », a dit Carole Agito.
Robert Dyanya