La Solidarité katangaise exige la libération immédiate de JC Muyambo

Vendredi 13 février 2015 - 10:47

Quant aux cadres de la Scode, ils en appellent à l’indépendance totale de l’appareil judiciaire vis-à-vis du pouvoir exécutif

Dans un communiqué de presse du 11 février 2015 et signé par son président national Crispin Lwambwa Milambu, la Solidarité katangaise exige la libération immédiate du président national de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode) et initiateur de la Solidarité katangaise, le bâtonnier Jean-Claude Muyambo Kyassa, de Cyrille Doée Mumpapa, SG de la Scode, et d’Augustin Mulongoy, cadre de la Scode, les deux derniers arrêtés et détenus à l’Anr à Kinshasa et à Lubumbashi » sans motif « .

Se basant sur la Déclaration universelle des Droits de l’homme, la Solidarité katangaise demande aux responsables de la Monusco, tant à Kinshasa qu’à Lubumbashi, de mettre tout en œuvre pour que JC Muyambo, Cyrille Doée Mumpapa et Augustin Mulongoy recouvrent leur liberté » avant que la situation ne se détériore à Lubumbashi, dans tout le Katanga, comme cela a été le cas dans la ville de Kinshasa… ».
Ce communiqué de presse conclut par un adage qui dit qu’ » un fruit ne tombe que quand il est mûr, mais devant l’ouragan de l’histoire, mûr ou pas mûr, il tombe « .

La Scode rappelle que les 12 et 19 janvier 2015, le président national de la Scode avait pris part active à des manifestations pour protester contre la révision de la Constitution et de la loi électorale subordonnant la tenue des élections présidentielles et législatives aux résultats définitifs de recensement.

Le 20 janvier à 4h00′ du matin, poursuit-elle, Muyambo a été enlevé, avant d’être transféré au Parquet général de la République et conduit à la Prison centrale de Makala. » S’il s’agissait d’un dossier judiciaire, pourquoi le Parquet général de la république a fait intervenir des agents de services de renseignement ? » se demande la Solidarité katangaise qui estime que, à entendre les avocats du président national de la Scode, ce dossier est en cours d’examen devant les juridictions et n’a pas de plaignant.

La Scode en appelle à la vigilance

La Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode), au terme de sa réunion du 6 février 2015, demande au peuple congolais de demeurer vigilant car l’actuel régime au pouvoir » a plusieurs stratégies pour détruire la démocratie et le peuple congolais « .
Cette formation politique interpelle les hommes de la loi afin qu’ils gardent leur totale indépendance vis-à-vis de l’exécutif, et qu’ils sachent que les hommes passent et les institutions restent.

La Scode déplore et condamne pour la énième fois les morts survenues à la suite des évènements du 19, 20 et 21 janvier 2015, et déplore les tueries récurrentes de Beni, demandant ainsi au pouvoir de prendre toutes ses responsabilités pour que les Congolais vivent dans la paix et la sécurité.
Ce parti exige aussi la libération immédiate et sans conditions de JC Muyambo, Cyrille Mumpapa, Christopher Ngoyi et des militants arrêtés lors des manifestations des 19, 20 et 21 janvier ainsi que de tous les détenus politiques.

Il félicite et encourage, enfin, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, le président de l’Assemblée provinciale du Katanga Gabriel Kyungu, pour leur patriotisme et leur prise de position conforme à la volonté de la population congolaise.

Par Lefils Matady

 

Bannière 1xBet Catfish