Kinshasa a abrité les mardi 28 et mercredi 29 juillet dernier un atelier de relecture et d’appropriation du projet de stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation en RDC par la Société civile de ce secteur. En deux journées, 20 experts venus des syndicats des enseignants, des associations des parents et des ONG du secteur de l’éducation ont analysé et validé des contributions de la Société nationale au projet de Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation en RDC.
Cet atelier a renforcé la participation de la Société civile à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de cette stratégie sectorielle. Pour se hisser au rang de pays émergent d’ici 2030 et de pays développé en 2050, la RDC a décidé de réformer son système éducatif.
Le pays est doté d’un projet de Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation qui n’a pas encore été adopté par le gouvernement. Selon M. Ali Kabengele, président du Conseil d’administration de la Coalition Nationale de l’Education pour Tous (CONEPT) en RDC, la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation est basée sur une vision de l’éducation qui englobe l’ensemble du secteur et qui assure une bonne articulation et un équilibre entre tous les niveaux et types d’enseignements (primaire, secondaire et supérieur) ainsi qu’entre l’enseignement formel et l’enseignement non formel.
Cette Stratégie devra tenir compte du marché de travail, des politiques et des priorités économiques et sociales. Depuis 2008, les trois ministères en charge de l’éducation se sont engagés dans les processus de préparation des stratégies sous sectorielles.
Il s’agit des ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et des Affaires sociales (qui s’occupe de l’enseignement non formel).
L’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a été le premier sous secteur de l’éducation à élaborer une stratégie sous sectorielle. Un plan d’opérationnalisation dénommé » Plan Intérimaire de l’Education » (PIE) a été élaboré et adopté par le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour la période 2012-2015. Ce plan bénéficie d’un financement de 100 millions de dollars us du Partenariat Mondial pour l’Education.
Par N.T.