La situation des pygmées de la RDC toujours préoccupante

Vendredi 7 août 2015 - 11:48

Journée internationale des populations autochtones

La situation des peuples autochtones pygmées vivant en République Démocratique du Congo continue à préoccuper les observateurs des secteurs social et économique dans ce vaste pays d’Afrique centrale, où la vie de la population en général demeure chaotique.

Cette question ressurgit une fois de plus à la veille de la journée internationale des populations autochtones, célébrée le 9 août chaque année, instaurée en 1994 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette date marque le jour de la première réunion du Groupe de travail sur les populations autochtones de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l’homme en 1982.

Le but est de renforcer la coopération internationale pour résoudre les problèmes rencontrés par les populations autochtones dans des domaines tels que les droits de l’homme, l’environnement, le développement, l’éducation et la santé.

La Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones

La Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA), est une plate-forme nationale des organisations autochtones vivant en RD Congo, et celles qui accompagnent les autochtones.

Elle regroupe 43 organisations réparties en 13 Antennes à travers neuf provinces de la RDC, avec Kinshasa comme siège de sa coordination nationale.

Depuis sa création en 2005, la DGPA travaille en partenariat avec la Rainforest Foundation Norway (RFN) et d’autres organisations internationales dans le cadre du suivi des reformes qui touchent la forêt et la vie des peuples autochtones pygmées et de toutes les politiques de sauvegarde applicables à cet effet, et ce, pour le bien être des peuples pygmées vivant en parfaite harmonie avec les forêts humides du bassin du Congo.

C’est ainsi qu’avait été lancé simultanément l’organisation de la première édition de ce Festival International et l’élaboration participative de la proposition de loi ci-haut évoquée, avec le concours de 30 parlementaires, députés nationaux et sénateurs.

Festival international des peuples autochtones

Du 27 au 29 mars 2015, la DGPA organise la 2è édition du Festival international des peuples autochtones et compte se servir de cet événement pour influencer l’adoption de la proposition de loi organique portant principes fondamentaux relatif aux droits des peuples autochtones pygmées de la RDC par les deux chambres du Parlement.

Pour sa réussite, les organisateurs espèrent faire de ce Festival International un outil de promotion des droits de ces peuples, de leur valeur sociale, culturelle, anthropologique et ethnologique tout en mettant en valeur leurs savoir-faire traditionnels en matière de préservation de la nature et de l’utilisation durable des écosystèmes forestiers.

D’où la présence des peuples autochtones venus dans d’autres régions du monde soutenir leurs frères du bassin du Congo, notamment les autochtones d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Est, de l’Europe Scandinave, de l’Amazonie et d’Asie du Sud-Est, dont les statuts sont déjà reconnus par leurs Etats respectifs ainsi que par les Nations-Unies.
Tout compte fait, l’application de la loi sus-évoquée peut, à coup sûr, contribuer à l’assouplissement de la situation des autochtones pygmées.

Pour ce faire, ces peuples ont intérêt à multiplier des actions de lobbying auprès des autorités congolaises et des organisations tant nationales qu’internationales.

Par Marcel Tshishiku