La Scode très fâchée contre Tambwe Mwamba

Lundi 16 février 2015 - 13:05

La direction politique de la Solidarité Congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) est très remontée contre le ministre de la justice, transfuge des ex mouvements rebelles du RCD/Goma et du Mlc. Les propos tenus la semaine dernière sur les antennes de Radio France Internationale par Alexis Tambwe Mwamba au sujet de l’arrestation du président de la Scode, le bâtonnier Jean Claude Muyambo, ont irrité les cadres et militants de ce parti. Interpellé par les agents de renseignements et de la police aux lendemains des journées des manifestations populaires qui ont secoué la capitale du 19 au 21janvier dernier, le président de la Scode a été écroué à Makala le même jour. Le secrétaire général de son parti, Cyrille Dorée Mupapa et le président de la jeunesse du parti, Augustin Mubongoy, l’y ont rejoint deux jours après.

Rejetant les raisons politiques dénoncées par la Scode au sujet de ces arrestations et sans prendre la moindre précaution langagière, le ministre a accuse le bâtonnier Muyambo d’avoir vendu à son compte un bien d’autrui. “Monsieur Muyambo n’est pas poursuivi pour des raisons politiques. Monsieur Muyambo est avocat. Dans l’affaire présente, Ha reçu mandat de son client qui est un sujet grec, de gérer les biens immobiliers qu’il possède à Lubumbashi. Et Monsieur Muyambo au lieu de gérer et compte à son client, a vendu ces biens et a empoché l’argent des dossiers judiciaires. C’est tout à fait clair que ça n’a rien à voit avec la politique. Je pense que faire la, politique ne peut pas soutenir l’impunité, si non tous les malfrats deviendraient politiciens pour ne pas être poursuivis ».

Pour la Scode, les propos du ministre Tambw’1wamba démontre clairement que la justice congolaise est instrumentalisée. Le dossier judiciaire opposant le bâtonnier Muyambo et son client grec, la famille Stoupis, est maladroitement brandi par le gouvernement p6ur justifier l’arrestation du bâtonnier Muyambo. L’origine du conflit, peut-on lire dans un communiqué de presse publié hier par la direction politique de la Scode, remonte à l’époque de la zaïrianisation sous le président Mobutu. Les immeubles de ce sujet grec avaient été déclarés bien abandonnés par l’arrêté départemental n° 1440/001 du 28 janvier 1976. Le 28 décembre 1982, feu le bâtonnier Ntoto avait informé cette famille grecque que leurs immeubles ont été déclarés abandonnés et attribués à des tiers. L’avocat a alors abandonné la procédure ayant compris que l’issue était incertaine.

C’est alors que le cabinet Muyambo sera sollicité par cette famille grecque en 2002. Une autre procédure judicaire est par le bâtonnier Muyambo qui réussit à gagner le procès à toutes les instances et à obtenir de la Cour suprême de justice l’ordonnance n° O69/201 du 28 aout 2012 de classement sans suite dans la cause sous RPA 03445 rendu le 26 mars 2010 par le TDI/Lubumbashi. Curieusement, après ce grand travail abattu par le cabinet Muyambo, certaines autorités judiciaires et mêmes des services de sécurité vont contacter, jusqu’en aout 2014, la famille Stoupis pour lui demander de confier le dossier à un autre cabinet d’avocat. Ce qui sera fait. En effet, à partir d’Athènes, Mr Stoupis va retirer le mandat au cabinet Muyambo le 30juillet 2014ar une lettre notariée par notre ambassade d’Athènes.

Les excuses du grec Stoupis

La réaction légitime du cabinet Muyambo sera alors d’exiger à son client grec de lui payer les honoraires échus de 2002 à 2014 pour toutes les démarches et procédures engagées. Devant l’impossibilité de lui verser les honoraires dus, Mr Stoupis a alors demander pardon devant témoin- une dame fonctionnaire de l’ambassade de la RD Congo en Grèce au cabinet Muyambo au bureau même du procureur général de la Cour d’appel de Lubumbashi. Une lettre est rédigée par Mr Stoupis pour confirmer par écrit ces excuses. “Je vous supplie de m’en excuser car cela est dû au manque d’information et de communication”, écrit-il. C’est ainsi que le 21 août 2014, le cabinet Muyambo va déguerpissement des occupants illégaux de l’immeuble appartenant à la famille Stoupis.

“Que le ministre de la justice et garde de sceaux, Mr Tambwe Mwamba démontre à l’opinion nationale et internationale à quel moment et à quelle date le bâtonnier Jean Claude Muyambo a eu mandat et procuration spéciale de vendre les biens d’un tiers et empocher l’argent issu de cette opération prétendue de vente. Comment le ministre de la justice peut-il faire des déclarations sans preuves, si ce n’est dans l’objectif de vouloir influencé la justice.

Si et seulement le président national de la Scode n’a pas été arrêté pour des raisons politiques, comment peut- il justifier la détention à Makala des deux autres cadres de la Scode ? “, Interroge le communiqué de presse de la Scode. Qui se termine par ce rappel du parcours lugubre dans les ex mouvements rebelles de l’actuel ministre de la justice. “Les mains du bâtonnier Muyambo ne sont pas souillées du sang et la Scode se demande qui est réellement malfrat entre celui qui a commis un crime contre l’humanité en pardonnant d’abattre un avion commercial et celui qui est accusé faussement pour des raisons politiques”.

 

Bannière 1xBet Catfish