La République démocratique du Congo (RDC) s’est dotée vendredi 11 septembre d'un document stratégique sur la politique nationale de la protection sociale. Ce texte a été produit à l’issue d'une table ronde organisée pendant cinq jours à Kinshasa.
Le ministre en charge de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Willy Makiashi, a salué l’élaboration de ce document qui, selon lui, « balise le chemin vers la mise en place effective d’une politique nationale de la protection sociale en RDC, assurant à tous les Congolais et à toutes les Congolaises une couverture sanitaire universelle ».
« Je me réjouis de savoir que vous avez maîtrisé le processus d'élaboration d'une politique et stratégie de protection sociale collective. Il faut faire en sorte que cette politique se traduise en plan d'action à court, moyen et long terme », a affirmé le ministre.
Les participants à cette table ronde veulent que cette politique sur la prévoyance sociale se matérialise dans la vie de toute la population.
Ils souhaitent « susciter les espoirs de la population, capable s'accéder à une santé de qualité ».
Pour y arriver, ils affirment avoir établi de nouvelles taxes pour soutenir la protection sociale.
Parmi les recommandations formulées à l’issue de la table ronde, les participants proposent la création d'une haute autorité de prévoyance sociale en dehors de l'Institut national de sécurité sociale (INSS).