La PNC verrouille ses rangs

Vendredi 10 avril 2015 - 12:52

Hier jeudi9 avril 2015, la Police nationale Congolaise (PNC) a lancé l’opération de collecte de données des policiers retardataires et de remise de cartes de service, qu’elle exécutera dans le cadre du Programme d’appui à la reforme de la police national (PARP), financé par l’Union Européenne.
Cette cérémonie a été présidée par la vice - ministre de l’intérieur, Martine Bukasa, au commissariat général de la police en présence du chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Vincent G DOWD, du commissaire général de la police, Charles Bisengimana et des autres officiers supérieurs de la police.

Dans son allocution, la vice-ministre de l’intérieur a affirmé que cette opération d’identification permettra de maitriser les effectifs de la police afin de mettre hors d’état de nuire les éléments incontrôlés qui ternissent l’image de la police nationale en posant des actes répréhensibles. Martine Bukasa a souligné que la mise en place d’une base de données complète des policiers s’inscrit dans le cadre de la révolution de la modernité prônée par le président de la République, Joseph Kabila.

Elle a ajouté que la maitrise des effectifs de la police sur l’ensemble du territoire national par l’identification facilitera d’avantage la bancarisation de la paie des policiers devenu déjà effective.

Pour sa part, le commissaire général de la police, Charles Bisegimana a fait savoir que cette opération d’identification concerne les catégories de policiers suivantes:

-des policiers omis lors des opérations de la première phase de collecte de données de 2011. Il s’agit des dossiers non -collectés des policiers ayant connu des problèmes pour se rendre au site de collecte (retardataires) ainsi que des dossiers collectés des policiers mais non-bio métrisé, dus aux problèmes techniques, lors de l’informatisation (non repris) ;
-des nouveaux élèves policiers;
-les démobilisés des groupes armés, identifiés et listés par la direction des ressources humaines de la PNC;
-Les policiers de la police judiciaire.
Pour sa part, Monsieur Vincent G DOWD a rappelé que depuis 2008, l’Union Européenne coopère avec la police, comme dans les autres secteurs de la reforme de la police, afin de mettre en place un système intégré de gestion des ressources humaines, y inclues la gestion administrative et budgétaire.
Le chef de la délégation de l’Union européenne a évalué à 21 millions de dollars la contribution de son institution via son programme d’appui à la modernisation, pour rendre effective la collecte de données des policiers retardataires et la remise des cartes d’identité aux policiers.
En outre, le diplomate européen a fait remarquer que la redevabilité et la lute contre l’impunité sont fondamentales pour restaurer la confiance entre la police et la population.
C’est dans ce cadre que Vincent G DOWD a recommandé que toute la lumière soit faite sur l’opération Likofi, afin que toutes les mesures appropriées soient prises et que les responsables qui seraient identifiés soient traduits devant la justice.

Par WEMBA