Le Conseil pour la défense environnementale par la légalité et la traçabilité (CODELT) a tenu un atelier à Kinshasa les 19 et 20 décembre pour présenter son analyse visant à enrichir le diagnostic du secteur forestier élaboré par le ministère de l’Environnement et le projet provisoire de la politique forestière nationale.
Dans son analyse, CODELT, qui gère la Cellule de veille stratégique et environnementale des Organisations de la société civile (CVSE), souligne que le diagnostic du ministère présente à la fois des acquis et des faiblesses. L'organisation propose plusieurs améliorations, notamment la clarification du statut et la classification des forêts, l'articulation entre les régimes coutumiers et le droit forestier moderne, ainsi qu'une distinction entre les droits de l'État et ceux des communautés. Elle appelle également à une analyse approfondie de la parafiscalité, à la clarification de la coordination intersectorielle et à une définition claire des responsabilités entre les différents niveaux de pouvoir.
« Nous sommes dans une démarche citoyenne. Le diagnostic est essentiel pour la formulation d’une politique forestière nationale. La politique doit se nourrir des données du diagnostic. Notre action contribue à l’enrichissement de ce rapport et à l’amélioration du contenu de la politique forestière », a déclaré Augustin Mpoyi, conseiller technique principal de CODELT.
André Hilaire Kashikisha, directeur exécutif de CODELT, ajoute qu'une réforme forestière efficace pourrait transformer la richesse écologique de la RDC en prospérité.
« Le but de toute réforme forestière est d'analyser le chemin parcouru, d'identifier les contraintes et d'apporter de nouvelles pistes d’amélioration pour renforcer la gouvernance. Une réforme réussie constitue un atout majeur, proposant des options législatives et politiques qui garantissent les intérêts souverains du pays et de sa population », a-t-il affirmé.
Il est à noter que CODELT est soutenu par la fondation suédoise Olof Palm International Center pour mener ce travail. Un groupe d’experts thématiques avait été mis en place pour analyser le diagnostic du ministère et le projet de politique forestière nationale rédigé par le Programme de gestion durable des forêts (PDGF).
Bienfait Luganywa