Célébrée le 08 Mars de chaque année, la journée Internationale de la Femme de 2015 a été célébrée le 07 Mars Kinshasa à travers un grand rassemblement qui a des milliers de femmes au stade Tata Raphaël. Cette decision a été prise par la Ministre congolaise du Genre, de la famille et de l’enfant, Bijou Kat Mushitu, pour innover.
Dans son allocution à l’occasion de ladite journée, la Ministre a rappelé l’importance de cet évènement, celle d’être un moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.
La ministre Bijou Kat Mushitu a, par ailleurs, rassuré l’opinion congolaise que l’année 2015 va connaître la consolidation, sinon la mise en œuvre effective d’un certain nombre des stratégies nationales pour la protection de la femme, de l’enfant et la promotion du genre en RDC.
Pour elle, dans les politiques et programmes de développement du pays, la dimension genre devra être prise en compte, afin de promouvoir l’équité et l’égalité entre l’homme et la femme dans les secteurs de la vie nationale et estime que l’autonomisation économique de la femme congolaise s’avère désormais une priorité, si l’on tient à réduire sensiblement la pauvreté en RD Congo.
En ce qui concerne la participation de la femme congolaise aux prochaines échéances électorales, Bijou Kat Mushitu a demandé à ces dernières de mettre en place des stratégies pour améliorer leur représentativité dans les assemblées délibérantes à tous les niveaux.
Elle a aussi invité les femmes congolaises à retenir deux notions qu’elle estime importantes, à savoir : La » femme autonome » qui constitue le pilier de développement du pays et la participation majoritaire des femmes (52% contre 48% d’hommes) aux échéances électorales.
Car, souligne-t-elle la Révolution de la modernité et les élections en République Démocratique du Congo, » c’est la femme d’abord « . Il faut signaler que le mois de la femme de cette année met l’accent sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing , une feuille de route historique signée par 189 gouvernements, il y a 20 ans, qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes.
Bien que des progrès considérables aient été accomplis , plusieurs lacunes persistent, fait remarquer la Ministre de tutelle. Dans le cadre de cette célébration, il est approprié d’évoquer l’acquis des femmes, d’avoir conscience des défis qui restent à affronter et de porter une plus grande attention aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes, afin que tous soient mobilisés et apportent leur contribution.
Le Programme d’action de Beijing est axé sur 12 domaines critiques, et comporte une vision d’un monde où chaque femme et chaque fille peuvent exercer leurs choix. Par exemple, elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination.
Par Carroll Madiya