La Fondation Fr. Adrien Baptist organise le 1er forum sur les œuvres artistiques …

Jeudi 26 mars 2015 - 14:01

Le ministre de la Culture et des Arts Baudouin Banza Mukalayi, a procédé mardi dernier au lancement des activités de la première édition du Forum sur les œuvres artistiques du patriarche André Lufwa Maidi, premier artiste sculpteur congolais en art astique. Cette activité artistique est organisée les 24, 25, 27 et 30 mars 2015 à l’Académie des Beaux-arts par la Fondation Frère Adrien Baptist et l‘ABA en collaboration avec le ministre de la Culture et des Arts et Unesco.

Dans son mot ce circonstance, le Directeur général de l’ABA a rendu hommage au patriarche Lufwa, présent dans la salle, dont le buste orne l’entrée de I atelier de cet établissement dont il fut l’un des premiers étudiants et enseignants. Agé de 90 ans, il est l’auteur de plusieurs œuvres dont le batteur de tam-tam de la FIKIN, le danseur Mukongo. Ses œuvres sont des modèles artistiques et des repères qui indiquent la voie à suivre.

Selon le coordonnateur de ce forum, Victor Lubamba, et le président la Fondation Baptist. André Nkuku Ndongala, l’organisation de ce forum vise l’immortalisation du sculpteur André Lufwa Mawidi dont les œuvres sont facilement commercialisées et acceptées au pays comme dans le monde entier. Pour eux cet artiste sculpteur demeure un modèle d’honnêteté et de dévouement pour les artistes de toutes les générations.

Pour sa part, le ministre Banza Mukalayi a formulé le vœu de voir la culture devenir un lieu de référence qui forme la cohésion sociologique, historique et culturelle des RD-congolais. Le pionnier Lufwa Mawidi est un génie de l’art en RD-Congo, explique-t-il. Il a su parler à notre cœur en tant que scientifique exceptionnel de la pure essence. Son art éblouit par la splendeur du beau et se trouve au centre de l’homologie africaine et rdcongolaise. Le gouvernement rd-congolais li e décerné le prix national de l’Art en 2014. Il sera décoré dans les tout prochains jours sur décision du président Kabila.

Plusieurs activités culturelles seront développées durant ce forum, notamment l’exposition-verte des œuvres d’art des artistes et autres articles des partenaires à l’Académie des Beaux-arts ; la projection du film documentaire des œuvres du sculpteur André Lufwa ainsi que la tenue de plusieurs conférences sur des thèmes tels que la problématique de la vie de l’artiste congolais, l’artiste et ses œuvres la commercialisation des œuvres artistiques congolaises face à la concurrence sur le marché international ainsi que la vision de la FOFAB par rapport à la vie des artistes et de leurs œuvres, gage des éditions du Forum en commençant par cette première édition.

Par Clément Tshiaba